Etude du cinéma de luis bunuel
Introduction……………………………………………………………..………2
I/ Le surréalisme contre l’ordre et la convention
1) El.…………………………………………………………………………….4
2) La Vie Criminelle d’Archibald de la Cruz…………………………………6
3) Los Olvidados…………………………..……………………………..……6
II/ Les images de l’inconscient
1) Les images hallucinatoires………………………………………….…8
2) Les images oniriques…………………………………………………..9
III/ Les pulsions et le déni du corps d’autrui
1) Les pulsions de mutilation……………………………………………11
2) Les pulsions sexuelles…………………………………………….….12
3) Les pulsions meurtrières……………………………………………..13
Conclusion…………………………………………………………………….15
Annexes…………………………………………………………………….…16
Introduction
Le Mexique, ancienne colonie espagnole, fut pour Luis Buñuel une terre d’accueil idéale pour l’expression de son art. Après avoir fuit l’Espagne et la guerre civile, Buñuel s’est retrouvé aux Etats-Unis où il fit quelques petits films où il démontre l'efficacité et le danger des films de propagande nazis. Mais étalant ses idées marxistes et anticléricales, il subit des pressions et se voit finalement contraint d’émigrer au Mexique en 1947. Là, il trouve à s’exprimer en pays de similitudes malgré la vocation commerciale du cinéma mexicain. Après 18 ans de silence au niveau international, Buñuel revient sur le devant de la scène en 1950 avec Los Olvidados (Pitié pour eux, titre français que Buñuel détesta (1)) dont la traduction littérale est : Les Oubliés. Malgré le scandale qu’il déclencha à sa sortie au Mexique (le film ne resta que deux jours à l’affiche), ce film remporta le prix de la mise en scène au festival de Cannes en 1951. Ce film, comme d’ailleurs ceux qui suivront, ne sont à aucun moment revendiqués comme pleinement surréalistes. Qu’est donc alors devenu l’auteur d’Un Chien Andalou et de l’Age d’Or ? Cet auteur si provocateur et indépendant d’esprit se serait-il plié aux dictats d’un cinéma commercial ? Oui et non. Oui car pour pouvoir continuer à s’exprimer