Etude sur la mode du 20ième siècle et la condition féminine

Pages: 19 (4636 mots) Publié le: 25 mai 2013
DURAND CAROLINE













L'évolution de la mode vestimentaire traduit l'émancipation des femmes du début du 20eme siècle aux années 60.

[pic]

SES/Histoire


Sommaire




INTRO………………………………………………………………………….p 1




I- De la Belle époque aux années folles……………………………..p 2 à 5

La belle époque……………………………………………………………………p 2 et 3

Les annéesfolles…………………………………………………………………...p 4 et 5

II- Des années 30 aux années 40………………………………………p 6 à 9

Les années 30, la mode de l’après crise……………..........................p 6 et 7

Les années 40, la mode de la 2nd guerre mondiale…………………..p 8 et 9

III- Des années 50 aux années 60……………………………………..p 10 à 13

Les années 50, la reine du foyer…………………………………………….p 10 et11

Les années 60, la révolution…………………………………………………..p 12 et 13





CONCLUSION…………………………………………………………………p 14

Bibliographie……………………………………………………………p 15

Dossier annexe : quelques biographies……………………….p 16






INTRODUCTION





Le choix de notre sujet est un peu particulier : en effet, la mode vestimentaire des femmes pourrait endésintéresser plus d’un car il penserait que c’est un sujet futile ou simplement peu distrayant. Lorsque nous avons du débattre pour choisir un sujet, nous avions d’autres idées en tète, plus précisément la liberté d’expression dans les années 60 en France mais après quelques recherches, nous nous sommes vite aperçu que nous ne prenions pas gout à l’aventure, nous n’accrochions pas avec le sujet. C’est doncaprès les conseils avisés des professeurs que nous avons décidé de nous diriger vers quelque chose qui nous plaisait, pour lequel nous avions de l’intérêt. Cela n’a pas été long avant que nous ne trouvions. Nous sommes toutes deux passionnées par la mode que nous considérons non seulement comme un moyen d’expression mais également comme un art au même titre que la peinture ou la sculpture, et nousavons tout de suite fait le rapport entre l’habit et les femmes. Que de mieux que les vêtements pour décrire les femmes ? Il a toujours définit une période, des mentalités, des rôles et nous avons donc voulu montrer de façon précise l’émancipation des femmes, et leur combat pour l’égalité des sexes à travers ces vêtements. Nous avons beaucoup apprit en faisant cet exposé et y avons pris beaucoup deplaisir. C’est donc ainsi que nous vous présentons notre travail de ces cinq derniers mois en suivant une structure de plan chronologique, notre sujet étant historique, nous ne pouvions pas faire autrement, c’était une question de cohésion.

Comme l'a dit un jour la célèbre styliste française Gabrielle Chanel, « J'ai rendu au corps des femmes sa liberté; ce corps suait dans des habits deparade, sous les dentelles, les corsets, les dessous, le rembourrage. » l'habit des femmes de la bourgeoisie française leur a permis un affranchissement face à leur statut de femme soumise. Tout au long de l’histoire, la femme était le repère, la mère et le réconfort dont le rôle était d’enfanter et qui était fortement rabaissé par rapport aux hommes, et ce n’est réellement qu’au 20ième siècle que leschangements les plus considérables se sont produits avec comme témoins, les vêtements féminins.
Nous verrons comment, face aux événements historiques survenus entre le début du 20eme siècle et les années 60, l'évolution du style vestimentaire à traduit l'évolution de la condition féminine. Nous étudierons tout d'abord la belle époque et les années folles, suivie de la période de la crisefinancière et de celle de la seconde guerre mondiale, puis pour finir les années 50 et 60.







1

I- De la belle époque aux années folles.

La belle époque

La « Belle Époque » s'étend de 1896, et marque la fin de la dépression économique jusqu'à la veille de la Première Guerre mondiale en 1914, où elle est à son apogée. C’est l’arrivée de la république et une période de grande...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Condition ouvrière au 20iem siecle
  • Condition féminine au siècle des Lumières
  • La mode féminine au xviie siècle
  • La condition féminines au xixème siècle
  • condition féminine au 19 ème siècle
  • : La condition féminine à la fin du xvii et xviii siècle
  • Condition féminine
  • La condition féminine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !