Etudier mieux

Pages: 3 (603 mots) Publié le: 1 janvier 2015
Voltaire

Grands moment de sa vie :
Voltaire, un écrivain et philosophe qui a marqué le XVIIIe siècle :
En 1694, François Marie Arouet naît le 21 novembre à Paris. Son est comptable à la Courdes Comptes et sa mère meurt alors qu’il est âgé de sept ans.
Il est placé chez les jésuites du collège Louis-le-Grand (ancien collège de Clermont), puis fait des études à la faculté de droit deParis.
À partir de 1715, il fréquente les milieux libertins et les salons littéraires, compose des écrits satiriques sur les amours incestueux du Régent qui le conduisent emprisonné onze mois à laBastille.
En 1718, dès sa sortie de prison, il prend le pseudonyme de Voltaire et présente sa première tragédie, Œdipe et connaît un beau succès.
En 1726, à la suite d’une altercation avec lechevalier de Rohan, Voltaire est une nouvelle fois embastillé pendant deux semaines. A sa libération, il s'exile en Angleterre. Il y passera deux ans et demi. Ce séjour au sein de la monarchie parlementairel’influencera. Puis il retourne en France, en 1729.
En 1748, il publie son premier conte philosophique important, Zadig.
En 1778, déjà en France Voltaire quitte Ferney le 5 février, avec un retourtriomphal à Paris. Il meurt le 30 mai 1778. En 1791, sa dépouille est transférée au Panthéon.

Mouvement littéraire auquel il appartient :
Voltaire un auteur célèbre du XVIIIème siècle, qui a été lesiècle des Lumières. Période éclairée par la raison permettant, selon les philosophes des Lumières, de sortir des préjugés et de l’intolérance, et de faire évoluer l'humanité vers le bonheur et lesavoir. C’est la période où à la fois, la société, la politique, la religion et science sont très critiquées et connaissant des mutations.
Œuvres, avec leurs dates + les caractéristiques du style dul’auteur :
Voltaire écrit des romans, des contes, des pièces de théâtre, et également des essais.
Il intervient dans des « affaires » comme Calas et poursuit sont combat en faveur de l’intolérance...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • etudier
  • etudier
  • Etudier
  • Etudier
  • Etudier
  • etudier
  • etudier
  • Etudier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !