Eugene Ionesco, Scene à quatre

Pages: 2 (364 mots) Publié le: 30 juillet 2014
Le texte que nous allons étudier est un extrait d’une pièce de Eugène Lonesco, "Scène à quatre ", qui a été créée en juin 1959. C’est une courte comédie en un seul acte.
Les spectateurs voientdeuxpersonnages identiques, Dupont et Durand, se disputer sur un sujet inconnu. A la première dispute arrive un certain Martin qui lui aussi croit bon de rajouter son grain de sable. Puis, apparaitalorsla Jolie Dame que chacun revendique comme sa fiancée. Ainsi se déroule une longue dispute dont la Jolie Dame est victime. Mais comment l’auteur arrive-t-il a faire d’une dispute une scène comique ?Onverra dans un premier temps que ce sont les caractères des personnages et leurs langages qui créent un certain comique, et d’autre part que le mouvement des personnages et les jeux de scènequiapparente la scène a une farce.


C’est avec le caractère des personnages que le comique s’installe dans la scène. Effectivement le caractère égoïste et têtu des trois personnages principaux,Durand,Dupont et Martin que le comique est présent dans la scène : « Vous faites erreur, c’est la mienne. » (l.9-10) Dans cette réplique, Dupont conteste Durand pour la deuxième fois depuis le débutdel’extrait et ceux la, plus Martin, vont mutuellement continuer et ce jusqu'à la fin de la pièce même avec la présence de la Jolie Dame. On peux observer ici que le caractère têtu et égoïste destroispersonnages renforce le comique de situation du au quiproquo entrainant les personnages à se disputer. En effet, le spectateur n’ayant aucune information au début de la pièce découvre que lespersonnages sontpersuadés que la Jolie Dame en question est leur fiancée, d’où le quiproquo présent. C’est donc le caractère des personnages que le comique est facilement compréhensible dans cette pièce. Deplus lechoix des noms des personnages est important. Effectivement, Durand, Dupont et Martin sont des noms très courants dans le contexte de l’écriture de la pièce, ce n’est pas au hasard que... [à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fin de scène à quatre, eugène ionesco (1959)
  • Scène à Quatre Ionesco
  • Eugène lonesco "scène à quatre" (1959) commentaire composé
  • Scène d'exposition de rhinocéros, eugène ionesco
  • la fin de snène a quatre Ionesco
  • Lecture analytique rhinocéros de eugène ionesco
  • Rhinocéros, acte iii scène finale (eugène ionesco)
  • Rhinocéros, acte iii scène finale (eugène ionesco)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !