Eugenisme

Pages: 11 (2746 mots) Publié le: 17 mars 2013
nismeL'Eugénisme d'hier a aujourd'hui

I/ Introduction

Chacun d'entre nous est concerné par les enjeux de la société actuelle. Une des nombreuses questions qui fait aujourd'hui débat: l'eugénisme. L'eugénisme est une science qui vise à l'amélioration de l'espèce humaine, soit en entravant la multiplication des "inaptes", soit en favorisant celle des "plus aptes". Cette pensée, date de laGrèce antique, au moment ou les Spartiates sélectionnaient leurs nouveaux nés pour n'en garder que les plus forts, les plus robustes. Selon les points de vue, cette discipline est plus ou moins plébiscitée. Mais un point indiscutable est son apparition dans notre quotidien.
Tout d'abord nous nous attarderons sur les origines du terme eugénisme, c'est-à-dire le darwinisme, puis ses mises en pratiquedans le cadre du nazisme et d'un exemple d'un point de vue colonialisme, et enfin son retour aujourd'hui, masqué, du fait de l'horreur trop connue des politiques nazies, sous la dimension de techniques biomédicales de plus en plus répandues et banalisées.

I/ Le Darwinisme

A/Le darwinisme, théorie de l'évolution:

C'est l'idée évoquée dans l'origine des espèces (1859) de Darwin, que tous lesêtres vivants ont une origine commune mais que la diversité des êtres vivants s'explique par une adaptabilité des êtres vivants ( apparition de nouveaux caractères par mutation génétiques aléatoires) mais aussi et surtout une idée de sélection naturelle. C'est à dire que seul les espèces les mieux adaptées au milieu dans lequel ils vivent survivent et que les autres disparaissent.
Face auconsensus scientifique actuel, certains groupes s'opposent à la théorie de l'évolution. Il s'agit en général de milieux religieux, tenants de diverses formes de créationnisme et de prédéterminisme Les raisons de cette opposition sont la contradiction avec une interprétation littérale de leurs textes sacrés (en particulier la Genèse), la négation de la volonté divine dans la création du monde et del'homme, ainsi que le fait que la théorie de l'évolution n'accorde pas de place particulière à l'être humain dans l'univers et le monde vivant.

B/Le darwinisme social:

De nos jours un élargissement de la théorie de l'évolution de l'homme (notamment la sélection naturelle) de Darwin à donné naissance à une forme de Darwinisme social.

C'est Herbert Spencer, savant contemporain de C. Darwin quiinterprète cette Théorie par la « sélection des plus aptes ». Le Darwinisme social suggère donc que l'hérédité (les caractères innés) aurait un rôle prépondérant par rapport à l'éducation (les caractères acquis). Il s'agit ainsi d'« un système idéologique qui voit dans les luttes civiles, les inégalités sociales et les guerres de conquête rien moins que l'application à l'espèce humaine de lasélection naturelle ». Il fournit ainsi une explication biologique aux disparités observées entre les sociétés. Darwin a écrit un livre intitulé De l'origine des espèces (avec comme sous-titre : La Préservation des races favorisées dans la lutte pour la vie). Darwin n'analyse pas la société humaine. Il n'a pas d'implication personnelle dans le « darwinisme social ». Il voit, en effet, dans l'évolution lamarque d'une marche vers un progrès inéluctable, contrairement à Spencer, pour qui elle est le résultat du hasard.
Nous soulignerons avec Albert Jacquard, auteur de L'éloge de la différence, qu'il est important de prendre conscience de la place de raisonnements tels que « Il faut que l'homme soit soumis a une concurrence rigoureuse » (extrait d'une citation de Darwin), occupent dans la mentalitécollective; c'est toujours au nom d'une prétendue vérité scientifique que le racisme peut se développer. Aussi,nous soulignerons quelques phrases d'un biologiste Prix Nobel de physiologie et de médecine: «  Il, faudrait, pour la préservation de la race, être attentif a une élimination des êtres moralement inférieurs encore plus sévère qu'elle ne l'est aujourd'hui. »K.Lorenz.
Sur le plan...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Eugénisme
  • Eugénisme
  • Eugenisme
  • Eugénisme
  • Eugenisme
  • Eugenisme
  • eugénisme
  • eugénisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !