EURO REGION

3175 mots 13 pages
L’EURORÉGION C’EST QUOI?
Introduction :
Dans un contexte d’européanisation, le dossier suivant va tenter d’apporter des réponses en matières de développement territorial des régions européennes et également des régions qui constituent les pays membres de l’Union européenne, le dossier va tenter de répondre au fil des parties à la problématique suivante : quels sont les limites et impacts d’une euro-région sur le développement de son territoire.
I. Euro-régions quels impacts emprises sur le développement des territoires?
1.Qu’est ce qu’une euro-région définition?
Pour définir l’euro-région, le plus simple serait de définir la composition en elle-même en premier lieu du mot euro-région, il est composé du préfixe euro et du suffixe région, afin de mieux cerner ce nouveau terme, il serait intéressant d’essayer de définir ce que signifie euro puis le terme région.
L’étymologie du mot euro d’après le dictionnaire Hachette 2004 signifie une unité monétaire de l’Union européenne, qui a succédé à l’écu et qui a remplacé diverses monnaies nationales comme unité de compte en 1999, et est entré en circulation en 2002.
Pour mieux comprendre cette définition de l’euro, il faudrait nous intéresser à l’Europe. Selon la même source de recherche de définition ; l’Europe, c’est une partie du monde peu individualisée, séparée de l’Afrique par le détroit de Gibraltar et réunie l’Asie ‘Eurasie’ par les plaines russes, où les monts Oural le séparent du monde asiatique, l’Europe compte 700 millions d’habitants, soit 10 % de la population mondiale estimée cette année 2011 à 7 Milliards d’habitants.
Intéressons-nous dors à présent à l’étymologie du mot région ; une région du latinregere signifie en latin tracer une ligne ou une limite, selon la même source bibliographique le mot région signifie: « Division administrative et territoriale et de l’Union Européenne.»
Toutes ces définitions poussent à penser alors que l’euro-région est une unité territoriale administrative européenne dont la

en relation

  • La catalogne
    379 mots | 2 pages
  • CAP GEO ESTHETIQUE
    557 mots | 3 pages
  • Compo histoire
    286 mots | 2 pages
  • Eurorégion pyrénées méditérannées
    250 mots | 1 page
  • Les Amériques
    11023 mots | 45 pages
  • Les pères de l'europe
    5625 mots | 23 pages
  • La barre de fer
    1494 mots | 6 pages
  • L'europe
    420 mots | 2 pages
  • 2015 rapport Internationalisation de la Bretagne 1
    8465 mots | 34 pages
  • Etude de cas : ile de france
    742 mots | 3 pages
  • Europe et chretienté
    1446 mots | 6 pages
  • L’organisation spatiale du territoire européen
    2868 mots | 12 pages
  • Concours attaché
    2155 mots | 9 pages
  • Union euro
    630 mots | 3 pages
  • Zone euro
    44861 mots | 180 pages