Evaluation de l'entreprise

Pages: 14 (3304 mots) Publié le: 31 janvier 2015
















Réalisé par :
BAHASSI Hind
BENCHAACHOUE Ikarm
SADOU MAMADOU Amina

Encadré par : M. Rachid AASRI
Sommaire 
Introduction…………………………………………………………………………………………………………………………………..3
I. Généralités sur l’approche patrimoniale……………………………………………………………………………..4
1. Principe …………………………………………………………………………….…………………………………………..4
2. Contexte………………………………………………………………………….…………………………….……………..5
II. Méthodes de l’approche patrimoniale…………………………………………………………………………………6
1. Méthodes statiques : L’actif Net Comptable & L’Actif Net Corrigé ou Réévalué…………….6
2. Méthodes statiques dérivées: la VSB et les CPNE…………………………………………………………9
3. Méthode mixte : le Goodwill…………………………………………………………….…………………………12
III. Attraits et limites de l’approche patrimoniale……………………………………………………………………15
IV. Etude de cas :…………………………………………………………………………………………………….……..………17
Conclusion……………………………………………………………………………………………………………………………………18
Bibliographie et Webographie……………………………………………………………………………………………………..19




Introduction
Il existe trois grandes méthodes d’évaluation permettent d’obtenir une valeur d’entreprise : La méthode patrimoniale ; la méthode des comparables ; la méthode prospective.

Chacune de ces méthodes s’intéresse à un moment historique de l’entreprise. Pour définir de manière précise lavaleur d’une entreprise, il convient d’utiliser conjointement ces trois approches puis de les réconcilier.

L’approche liée au passé de l’entreprise est l’approche patrimoniale. Une entreprise, c’est avant tout une histoire, une accumulation de richesse, d’actifs et de passifs. Cette méthode consiste à agréger l’ensemble des actifs d’une entreprise, à les réévaluer à leur valeur actuelle de marchéet à en déduire les dettes, elles aussi actualisées à aujourd’hui. On parle également d’actif net réévalué (ANR).

L’approche liée au présent de l’entreprise repose, quant à elle, sur le principe de comparaison. C’est la méthode dite des comparables. L’objectif est de déceler des entreprises cotées ou ayant été cédées récemment, dotées des mêmes caractéristiques que la société à évaluer etd’appliquer à l’entreprise les multiples de valorisation observés sur ces transactions.

Pour finir, l’approche liée au futur de l’entreprise. C’est la méthode d’actualisation des flux futurs de trésorerie. Son application repose sur la détermination des flux de trésorerie disponible que l’on va actualiser. Il s’agit de définir la valeur actuelle des revenus futurs de l’entreprise. La difficulté résidedans la détermination du taux d’actualisation qui est fonction du niveau de risque pesant sur les revenus à venir de l’entreprise.

Nous allons nous intéresser à la méthode dite patrimoniale en étudiant, tout d’abord, les raisons qui conduisent à choisir cette approche. Puis, nous détaillerons sa mise en œuvre et pour finir, nous présenterons les limites inhérentes à cette méthoded’évaluation.



I. Généralités sur l’approche patrimoniale :
1. Principe
La méthode patrimoniale est simple dans son principe car la valeur de l’entreprise est la somme de ses éléments d’actifs inscrits au bilan, diminué de ses passifs et corrigée pour tenir compte du contexte de l’évaluation. Les valeurs de chacun de ses éléments sont des valeurs réelles corrigées et non les valeurs comptableshistoriques.
Les méthodes patrimoniales donnent une vision de l'entreprise, qui doit être complétée par d'autres approches pour aborder le "vrai" prix qui résultera de la négociation, c'est à dire le montant qui sera accepté par le cédant et qui sera financé par le repreneur.
Une des forces de cette méthode réside dans sa simplicité conceptuelle. Elle repose en effet sur une simple somme algébrique deséléments d’actif et des engagements vis-à-vis des tiers de la société.
L’entreprise apparaît comme une superposition d’actifs et de dettes dont il faut définir la valeur de manière indépendante.
Cette approche sera privilégiée dans les cas suivants : industries,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Evaluation de la valeur de l'entreprise familiale
  • Evaluation des risques de l'entreprise
  • Rona, évaluation marketing de l'entreprise
  • Evaluation des risques de l'entreprise
  • Evaluation
  • Evaluation
  • Evaluation
  • Evaluation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !