Evan 29

Pages: 7 (1565 mots) Publié le: 26 mai 2013
Picasso réalisa cette huile sur toile entre mai et juin 1937 à Paris, en réponse à une commande du gouvernement républicain de Francisco Largo Caballero, pour le pavillon espagnol de l'Exposition Internationale de Paris de 1937. Cette toile monumentale, qui s'apparente à un puzzle aux formes démantelées, caractéristique du style cubiste, est une dénonciation politique du bombardement de la villede Guernica, qui venait de se produire le 26 avril 1937, lors de la guerre d'Espagne, ordonné par les nationalistes espagnols et exécuté par des troupes allemandes nazis et fascistes italiennes ; objet d'une intense propagande de la part des deux camps, ce bombardement, ainsi que le tableau de Picasso, devinrent rapidement un symbole de la violence franquiste et fasciste avant de se convertir ensymbole de l'horreur de la guerre en général. Cette œuvre est désormais conservée au musée de la Reine Sofía à Madrid.
Le gouvernement espagnol républicain de Francisco Largo Caballero envoya en janvier 1937 le directeur général des Beaux-Arts Josep Renau demander à Picasso de réaliser une peinture murale pour le pavillon espagnol de l'Exposition Internationale de Paris de 19375
Après avoirhésité6, Picasso finit par accepter et décida, à la suite du bombardement de Guernica, d'exprimer toute l'horreur et la colère que cet évènement suscita en lui. Avant d'exécuter la version finale, il a réalisé, entre le premier et le 20 mai 1937, 45 études préliminaires qu'il a conservées, datées et numérotées7, et qui sont maintenant exposées au musée Reina Sofía.
La réalisation commença en mai et setermina début juin 1937, à Paris, dans son atelier du 7, rue des Grands-Augustins8.
Pour la première fois, Picasso peint en présence d'un observateur9, en l'occurrence sa maîtresse Dora Maar, qui prit des photos de Picasso au travail et surtout des différentes étapes de la réalisation10. Picasso utilisait ces photos en noir et blanc des états antérieurs de sa toile pour modifier la peinture11, etnotamment la balance des blancs et des noirs. De ce fait, selon Anne Baldassari, biographe de Picasso et présidente du musée Picasso de Paris, Guernica peut être en partie considérée comme une œuvre à quatre mains12.
Choix du noir et blanc
Le choix d'un effet global de noir et blanc évoque les photos de guerre de la presse écrite : Picasso vivait en France depuis 1900 mais son cœur espagnol aété profondément choqué quand il a appris par la presse que Guernica avait été bombardée.
Le noir et blanc du tableau résulte également des photographies prises lors de la longue élaboration de l'œuvre[réf. nécessaire] par Dora Maar, qui apportait régulièrement au peintre dans son atelier de la rue des Grands-Augustins, les clichés des états successifs de l'œuvre19. Picasso consultait les étatsantérieurs de sa toile pour modifier la peinture par une nouvelle balance des blancs et des noirs, dans le but que Guernica apparaisse comme un immense poster compréhensible par tous[réf. nécessaire], dénonçant le crime contre l'humanité qui venait de se produire ; ainsi, dans le pavillon de la République espagnole de l'Exposition Internationale, Picasso put exposer une critique des totalitarismes quiétaient intervenus militairement dans la guerre d'Espagne, juste à côté de leurs pavillons monumentaux, instruments de leur propagande.
Selon Carmen Giménez, administratrice du musée Reina Sofía où est exposé Guernica depuis 1981, « Picasso utilise beaucoup le blanc, le noir et le gris dans les moments où il veut dire quelque chose de très important et où il ne veut pas perdre son temps dans lacouleur »20.
Thématiques
Guernica représente une scène de violence, de douleur, de mort et d'impuissance dont la cause n'est pas représentée explicitement dans la série des études préparatoires du premier jour (le 1er mai 1937) conservées au Musée de la Reine Sofía à Madrid : les flammes causées par les bombes ne sont pas encore présentes sur les toits des maisons et les premiers dessins...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La crise de 29
  • Lettre 29
  • La crise de 29
  • Crise 29
  • La crise de 29
  • Etud 29
  • La crise de 29
  • Crise de 29

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !