Evolution de la poésie du 16ème siècle au 20ème siècle

Pages: 5 (1046 mots) Publié le: 17 février 2011
Evolution de la poésie du 16ème siècle au 20ème siècle :

La poésie française constitue une part importante de la littérature française et a vu une évolution considérable depuis le 16ème siècle jusqu’à aujourd’hui. L’histoire littéraire, toujours en évolution, suit par intérêt la succession des siècles et retient plus particulièrement certains courants artistiques et certains créateurs auxœuvres marquantes, mais les poètes ont été nombreux à toutes les époques.
Poésie au 16ème :
Statut et fonction du poète
A cette époque le poète a un rôle social de haut-niveau : des mécènes l’entretiennent en échange de quoi, le poète leur rend hommage et leur écrit des poèmes de circonstance. Il se donne le statut de « vates » (intermédiaire entre les hommes et Dieu) et cherche à s’élever par unusage renouvelé et maîtrisé de la langue.
Mouvements et fonction
On retrouve aussi beaucoup de mouvement comme la poésie humaniste, la poésie courtoise reprend l’héritage médiéval, la poésie renaissante qui refuse cet héritage, mais prône l’imitation des poètes antiques et des poètes italiens, auxquels ils empruntent les formes (odes, sonnets…) et les thèmes de PETRARQUE ; ils défendent la languefrançaise en la valorisant par l’écriture poétique, la poésie engagée qui face aux guerres de religion (fin XVI°) défendent les Catholiques comme RONSARD ou les Protestants comme D’AUBIGNE, et développent la satire.
Formes et thèmes
De même qu’à cette époque des groupes de poètes se forment comme la célèbre Ecole lyonnaise qui aborde des thèmes d’Amour sous une forme idéalisée et sensuelle,dont la femme est l’inspiratrice (M. SCEVE, LOUISE LABBE) mais aussi les poètes de La Pléiade (RONSARD, DU BELLAY…) qui abordent des thèmes lyrique comme l’amour ou encore des formes empruntées aux poètes antiques et italiens : odes, sonnets. C’est la naissance de la poésie baroque.
Poésie au 19ème :
Statut et fonction du poète
A cette époque, le poète romantique, intercesseur entre les hommes etDieu qui lui donne son inspiration, retrouve dans la nature ses états d’âme et déchiffre les mystères du monde et de l’existence (poète-mage). Le poète est incompris des bourgeois, mais il se sacrifie pour guider le peuple vers un avenir meilleur, vers le progrès et la beauté.
Le poète parnassien redevient un artisan du langage, un orfèvre, un sculpteur de mots : la virtuosité technique luidonne un rang supérieur et le coupe de l’homme du commun. Il revendique l’impassibilité.
Les poètes maudits (Rimbaud, Corbière) se sentent marginaux, entre souffrance et fierté face à ce statut anticonformiste ; ils sont volontiers provocateurs ; hypersensibles (« il faut se faire voyant » RIMBAUD) ils transmettent des émotions subtiles parfois énigmatiques (« ça veut dire ce que ça veut dire,littéralement et dans tous les sens » RIMBAUD) : le lecteur doit être un interprète et pas seulement un récepteur.
Mouvements et fonction :
On retrouve aussi beaucoup de mouvement comme le romantisme (1800-1850). Dans une société bourgeoise, matérialiste et individualiste où la valeur reconnue est l’argent, elle revendique l’expression de la sensibilité. En réaction à une politique libérale etconformiste, elle s’engage pour défendre l’humanité souffrante. Enfin, elle revendique la liberté de la création.
De même le symbolisme (après 1850) pousse les audaces romantiques : l’image devient symbole, mystérieuse, suggestive, qui permet d’accéder au monde.
Formes et thèmes :
La poésie romantique (Lamartine, Musset, Vigny) s’engage dans plusieurs formes anciennes modernisées (sonnets, odes,ballades) et thèmes (lyrique, sociaux ex: Hugo Melancholia et de l’étrange ex: Baudelaire Les Fleurs du Mal).
La poésie parnassienne quand à elle soutient des thèmes nature immuable des objets ou des animaux. Avec des formes classiques, héritées de l’Antiquité.
Enfin, la poésie symboliste, parle de thèmes de l’ailleurs, du rêve, de la musique (BAUDELAIRE, VERLAINE, RIMBAUD, CORBIERE, LAFFORGUE,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Evolution de la famille au 20ème siècle
  • La poésie lyrique au 20ème siècle
  • Les courants littéraires du 16ème au 20ème siècle
  • Anthologie de la poèsie française au 16ème siècle
  • Evolution de la poésie au xix et xxème siècle
  • L`evolution de la poesie a travers des siecles
  • Le 16ème siècle
  • 16éme siècle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !