Examen intra gch

Pages: 9 (2041 mots) Publié le: 18 mars 2013
***Automne 2012
a) Est-ce que la formation d’ozone photochimique est une catégorie d’impacts globale, régionale ou locale ? Expliquez votre réponse.
b) Quelles sont les aires de protection affectées par la formation d’ozone photochimique
c) Nommez un indicateur d’impact de niveau midpoint (ou problème) et un indicateur d’impact de niveau endpoint (ou dommages) que vous pourriez quantifierafin de développer des facteurs de caractérisation.
d) L’ozone photochimique est aussi appelé smog d’été. Le phénomène de smog d’hiver est modélisé dans une autre catégorie d’impacts. Expliquez la différence entre le smog d’été et le smog d’hiver.
a) La formation d’ozone photochimique est une catégorie d’impacts régionale. Ellen’est pas globale puisque l’effet dépend fortement de l’endroit oùles émissions ont lieu. Elle est plus régionale que locale puisque l’effet se fait sentir autour d’une zone urbaine, mais avec un grand périmètre (plusieurs dizaines de
kilomètres autour des villes).
b) La santé humaine, les écosystèmes et les constructions humaines.
c) Un indicateur midpoint pourrait être l’augmentation de la concentration d’ozone
troposphérique et un indicateur endpointpourrait être le nombre de mortalités
humaines ou le nombre d’espèces affectées.
d) Le smog d’été est causé par des précurseurs d’ozone (NOx, COV) émis par une chaude journée ensoleillée qui vont réagir avec les rayons UV. Le smog d’hiver est causé par des particules et des gaz irritants émis principalement par une mauvaise combustion. Dans des conditions hivernales douces où l’atmosphère eststagnante, il y aura formation d’un brouillard de polluants. Ces impacts sont modélisés dans la catégorie « effets respiratoires » en ACV.

***Hiver 2012
Répondez aux questions suivantes portant sur les différentes problématiques environnementales et l’évaluation des impacts du cycle de vie.
a) L’indicateur le plus couramment utilisé pour la détermination de facteurs de caractérisation pour lacatégorie d’impact des changements climatiques est l’augmentation du forçage radiatif. Vous faites partie d’une équipe de développeurs d’une nouvelle méthode d’évaluation des impacts du cycle de vie. Vos collègues suggèrent plutôt d’utiliser l’augmentation de la température comme indicateur de catégorie. Expliquez les avantages et les désavantages de ce changement. (5 points)
b) Proposez une chaîne decause à effet simplifiée de quatre niveaux minimum pour les effets sur la santé humaine de la formation d’ozone photochimique (smog d’été). (5 points)
c) Le SO2 émis dans l’air cause des problèmes de pluies acides, ainsi que des problèmes respiratoires chez les humains qui le respirent. Est-il possible de comparer ces deux types d’impact ? Si oui, expliquez comment. Si non, dites pourquoi. (5points)
d) Le CO2 est la substance de référence utilisée pour la catégorie d’impact des changements climatiques, alors que le CFC-11 est celle généralement associée à la destruction de l’ozone stratosphérique. Expliquez ce qu’est une substance de référence, ainsi que le rôle qu’elle joue en évaluation des impacts du cycle de vie.
a)Avantage : la température est plus représentative du problème,plus facile à comprendre que le forçage radiatif ,Désavantage : la modélisation est plus complexe, il y a donc plus d’incertitude
b) Émission de COV et NOx – Transport dans l’atmosphère – Formation d’ozone photochimique – Inhalation – Effets respiratoires chez les humains
c) Ces deux catégories d’impact ne touchent pas la même catégorie de dommages (santé humaine pour les effets respiratoireset qualité des écosystèmes pour
l’acidification). Modéliser au niveau dommages ne sera donc pas suffisant. La seule façon de les comparer est de les normaliser et de comparer l’ampleur de l’impact de chaque catégorie par rapport à la base de normalisation ou de pondérer (ce qui implique un jugement de valeur).
d) Une substance de référence est une substance représentative d’une catégorie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exemple examen intra eco1300
  • UniYu Examen Intra Aut 2012
  • Intra
  • Examen
  • Examen
  • Examen
  • examen
  • Examen

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !