Excel

Pages: 18 (4393 mots) Publié le: 28 avril 2012
celMICROSOFT EXCEL – ÉLÉMENTS

DE BASE

PARTIE 1 :

ÉLÉMENTS DE BASE DE MICROSOFT EXCEL

M

icrosoft Excel appartient à la famille des tableurs multifonctions. Il allie puissance de traitement, qualité de présentation et force de développement. Outre ses performances incontestées dans le domaine spécifique du tableur, il offre d'autres possibilités de traitement et d'analyse deschiffres grâce à son module “Base de données”, à ses graphiques de gestion et à son langage de programmation. Microsoft Excel ouvre également des possibilités illimitées de traitement de données. Il s'adresse à des utilisateurs amenés à traiter ou à analyser des données numériques. Il permet de faire toute sorte de calcul et de simulation. C'est également un outil de présentation de première qualitégrâce à la richesse de ses graphiques et de ses tableaux. Microsoft Excel est, sans conteste, le meilleur tableur. Il permet de faire tout et bien.

DÉFINITIONS :
Définition d'un tableur :
Le tableur est le nom générique de tous les logiciels qui permettent de visionner ou de tabler un ensemble de chiffres liés entre eux par des formules arithmétiques et/ou logiques. Une feuille de calcul estformée d'un ensemble de lignes et de colonnes. Une ligne est un ensemble de cases alignées horizontalement. Une colonne est un ensemble de zones alignées verticalement.

Notions “Cellules et Références” :
Une feuille de calcul est un document qui permet de manipuler et d'enregistrer des données sous Microsoft Excel. Elle se présente sous la forme d'un quadrillage rectangulaire de 16384 colonnes sur1048576 lignes. Les colonnes sont étiquetées de gauche à droite de A à Z, puis de AA à AZ, BA à BZ, etc., jusqu'à la colonne XFD. Les lignes sont numérotées de 1 à 1 048 576.

SAADANI MED

PAGE NO 2

MICROSOFT EXCEL – ÉLÉMENTS

DE BASE

L'unité de base d'une feuille de calcul est la “cellule”. C'est l'intersection d'une ligne et d'une colonne. Une cellule peut contenir du texte, dunombre ou une formule. Excel recalcule automatiquement les formules à chaque mise-à-jour de données. Permet de lier plusieurs feuilles de calcul, quand des feuilles de calcul sont liées, toute modification apportée à l'une d'elles est répercutée dans les autres. Excel reconnaît trois types d'adresse appelée encore références : 1. La référence absolue : Désignée par le signe (Dollar) $. Elle caractériseune cellule à l'intérieur de la feuille de calcul. Si vous copiez (ou déplacez) une formule contenant ce type de référence, elle restera la même dans toutes les formules copiées. Exemples : $A$1 ⇒ La ligne 1, la colonne A de la feuille de calcul. 2. La référence relative : C'est l'adresse d'une cellule par rapport à la cellule active. Ce type de référence est utilisé dans les formules de calculafin de pouvoir les copier (ou les déplacer). La mise-à-jour est assurée automatiquement par Excel. Exemple : A1 ⇒ Ligne 1, Colonne 1. Remarque : La copie d'une formule contenant une adresse relative mettra à jour automatiquement le contenu des formules copiées dans les cellules cibles. 3. La référence Mixte : C'est l'adresse de la cellule en fixant soit la colonne ou la ligne. Exemples : $A1 ⇒Avec la colonne fixe et la ligne variable. A$1 ⇒ Avec la ligne fixe et la colonne variable.

Notion de tableau :
Ce terme désigne, au sein d'une feuille, un groupe rectangulaire de cellules contenant des informations de même nature, par exemple, un tableau de tarifs ou un relevé de notes. Il est parfaitement possible de placer plusieurs tableaux sur la même feuille, mais c'est déconseillé pour desquestions de clarté.

LANCER ET QUITTER MICROSOFT EXCEL :
Effectuez un clic sur le bouton «Démarrer» de la barre des tâches de Windows et pointer sur «Tous les programmes» puis «Microsoft Office 2007» ensuite «Microsoft Excel 2007». Quitter EXCEL : Faire un clic sur le bouton Fermer. Ou [Bouton Office] [Quitter] ou bien encore Alt+F4.

M. SAADANI MED

PAGE NO 3

MICROSOFT EXCEL –...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Excell
  • excel
  • Excel
  • Excel
  • Excel
  • Excel
  • Excel
  • Excel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !