Excipit des trois soeurs

1915 mots 8 pages
PLAN DES TROIS SŒURS
Espoir relancé ou désespérante illusion ?
Intro : Il n’y a souvent pas de commencement, pas de fin dans ses œuvres qui sont sans intrigues. Il est souvent question d’une simple ébauche de sujet, de fragments de vie. Les 3 sœurs ont la volonté de retourner à Moscou pour échapper à la vulgarité et à l’insignifiance de la vie provinciale Chez T il n’y a rien d’artificiel, c’est la vie même Ils leur semblent que ce n’est la qu’une situation provisoire, qu’un jour ils partiront, qu’ils devraient partir. Mais ils sont là « comme sur un quai »…dont on ne part jamais. Car peu à peu la vie se charge de naufrager leurs rêves en désignant les illusions perdues, les destins manqués et plus généralement toute une faillite humaine.
Pb : en quoi la pièce Les 3 sœurs de T, tout en étant un minimum ouverte sur l’avenir, est-elle majoritairement sinistre ?
L’action de la pièce est au même point : elles ne sont toujours pas parties à Moscou (intro)
I/La mort de Touzenbach représente la fin d'une vie qui apparait comme utopique
A. annonce d'une mort qui sonne comme un retour à la réalité :
La mort de Touzenbach se fait en dehors de la scène. Le mariage d'Irina n'aura pas lieu : Touzenbach s'est fait tué par un rival également amoureux d'Irina.
Elles avaient besoin que quelqu'un les sorte de l'enfer du présent.

B. la fin d'une utopie
Illusion d'un départ à Moscou qu'il ne fera pas. Changement de point de vue sur le travail : D’abord c’était un moyen d’oublier ou de faire face à la nostalgie de Moscou

Devient une solution pour survivre
Incapable de faire quoi que ce soit d’utile dans sa vie privée, gaspillant son existence provinciale dans une brume de rêves utopiques, malheureux en amour, irrémédiablement inefficace
Naufrage de leurs rêves
L'attente de quelqu'un ou de quelque chose plonge la jeune femme dans un monde imaginaire dans lequel elle se projette
Le désespoir immense succède à l'ennui.
L'amour désespéré devient

en relation