Excursion

Pages: 8 (1846 mots) Publié le: 15 février 2012
Excursions
1) Volubilis, Moulay Driss & Meknès :
Volubilis : est une ville antique romaine située sur les bords d’Oued Khoumane, rivière de la banlieue de Meknès (Maroc) de la ville sainte de Moulay Idriss Zerhoun où repose Idrîs 1er.
Le nom de Volubilis du site serait dû à l'abondance de la plante. Le nom berbère de la ville est Walili, Oualili, ou Walila qui désigne la fleur deliseron. La ville vivait du commerce de l'huile d'olive. On retrouve dans les ruines de nombreux pressoirs à huile.
Les vestiges les plus spectaculaires sont les très nombreuses mosaïques ornant le sol des riches demeures. Leur conservation pose toutefois problème : auparavant protégées, elles sont désormais exposées au soleil, au vent et aux visiteurs qui peuvent les fouler librement.
En 1946, lesfouilles ont permis de trouver des bustes de bronze dont l'un figure Caton d'Utique. Les zones fouillées représentent moins de la moitié du site.
L'activité antique de la cité est visible par le nombre élevé d'huileries et de boulangeries identifiées sur le site.
Quelques maisons permettent de bien percevoir le plan de ces grandes demeures romaines avec leur atrium et impluvium. On a retrouvéplusieurs établissements de bain : quatre d'époque romaine avec un hypocauste, et un hammam de la période arabe.

Moulay Idriss : Ville fondée sur le mont de Zerhoun par Idriss I fondateur du ler état Islamique au Maroc à la fin du VIIème siècle. Elle revêt un caractère spirituel qui a permis l'établissement de plusieurs monuments et sanctuaires religieux dont le plus important est le mausoléeMoulay Idriss. La ville se caractérise par une architecture Islamique élaborée et conçue selon un style parfaitement intégré à l'environnement culturel local.

Meknès :
Le Mausolée de Moulay Ismail : Cette mosquée, construite en 1703 par Ahmed Eddahbi, est devenu le mausolée où repose Moulay Ismaïl aux côtés d'une de ses épouses et deux de ses fils. C'est un des rares monuments religieux duMaroc ouvert aux non-musulmans. Après plusieurs cours dont la dernière comporte un bassin pour les ablutions et où les visiteurs doivent se déchausser, l'on accède à la superbe antichambre du mausolée. De là on peut voir sans y pénétrer (accès réservé aux musulmans) la chambre funéraire richement décorée. Chambre ornée de quatre horloges comtoises, cadeaux de Louis XIV au Sultan, par l'intermédiairede Colbert. Louis XIV voulait ainsi se faire pardonner son refus de donner la main de l'une de ses filles à Moulay Ismaïl. Le mausolée a été restauré en 1960 sous le règne de Mohammed V.

La Porte de Bâb El Mansour : est la plus importante et la plus remarquable porte de Meknès achevée en 1732 par Moulay Abdallah, fils du sultan Moulay Ismaïl. Elle a été conçue par un chrétien converti àl'islam, d'où son nom : La porte de Mansour, le renégat. Les colonnes de marbre qui ornent les bastions latéraux en saillie proviennent des ruines de Volubilis. Mise à part sa valeur historique, Bab Mansour est considérée par les habitants de la ville comme le portail liant le passé au présent.

Hri Souani : L’un des Monuments Historiques prestigieux de Meknès, situé à quelque 500 m au sud du PalaisRoyal et la place Mechouar, il date de l’époque de Moulay Ismail au début XVIIIème siècle. Il groupe une série de salle relativement exiguës autour d’une salle centrale spacieuse de 26m,30 de long/ 10m,70 de larg. et 9m de hauteur . C’était un lieu de stockage des denrées alimentaires. Il contient 10 salles des puits avec dix norias. Ces puits alimentaient à l’époque aussi bien le bâtiment que lebassin souani , grand réservoir d’eau constituant avec ce monument une seule entité.
C’est un bâtiment composé d’immenses silos voûtés, aménagés en grande partie en magasins; il est couvert d’une terrasse soutenue par d’énormes piliers. L’épaisseur des murs assurait une température constante qui facilitait la conservation des denrées alimentaires. Des puits profonds de plusieurs dizaines de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport d excursions
  • An excursion is a trip by a group of people

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !