Exemple de dissert sur l'urss

Pages: 5 (1007 mots) Publié le: 21 février 2013
Fiche de méthodologie :
la réalisation d’un paragraphe argumenté vue à travers un exemple


Sujet proposé : « L’URSS de Staline, un régime totalitaire fondé sur la dictature d’un homme, le mensonge d’Etat et la violence »

Remarque : ce sujet correspond mot pour mot à la partie n°4 de la fiche synthèse sur l’URSS de Staline. Il suffi donc d’avoir appris et relu cette fiche pour avoir desconnaissances solides (mots-clés, exemples, dates et chiffres, etc).


Etape n°1 : lire et analyser les termes du sujet

- Repérage dans l’espace : le sujet porte sur l’URSS (créée en 1922), il est donc interdit de parler d’autres pays en Europe.

- Repérage dans le temps : de la prise des pleins pouvoirs par Staline (1929) jusqu’à sa mort (1953), donc il ne faut pas parler des Révolutionsrusses et de l’époque de Lénine (sauf dans l’introduction pour présenter le sujet).


Etapes n°2 et 3 : réfléchir aux informations principales qui permettent de répondre au sujet et réfléchir à un plan détaillé

Remarque : le plan est clairement indiqué dans l’intitulé de ce sujet, ce qui n’est pas le cas tout le temps.
Ci-dessous donc une proposition de plan détaillé, avec à chaque fois lesarguments ou idées principales à faire figurer (entre parenthèses un exemple précis qui y correspond).

1ère partie : la dictature d’un homme
- Suppression des libertés fondamentales (pas d’élections libres et un seul parti politique autorisé).
- Un seul homme a tous les pouvoirs et organise autour de lui un « culte de la personnalité » (affiches de propagande, chants en son honneur, défiléssportifs et militaires, etc).
- Contrôle des médias par l’Etat (presse, radio, cinéma).

2ème partie : le mensonge d’Etat
- Il s’agit de motiver les travailleurs à tout prix (mythe de Stakhanov et trucage des chiffres de production).
- Toute information montrant l’échec du régime est censurée (par exemple les grandes famines).
- Instrumentalisation de l’histoire (photos retouchées) et ducinéma (Octobre par le réalisateur Eisenstein) au profit du régime stalinien.

3ème partie : la violence
- La population est strictement encadrée (police politique).
- La justice est arbitraire (procès de Moscou 1936-1938).
- Toute opposition au régime est sévèrement punie (arrestations, exécutions sommaires, déportation vers les camps de travail du Goulag).


Etape n°4 : rédiger entièrement uneintroduction et une conclusion

Introduction
Dès la mort de Lénine (1924), commence une guerre de succession impitoyable entre les principaux dirigeants du parti communiste. Après avoir éliminé un à un tous ses opposants politiques, Staline devient le maître absolu de l’URSS (1929) et met en place un régime totalitaire fondé sur la dictature d’un homme, le mensonge d’Etat et la violence.Conclusion
Jusqu’à la mort de Staline (1953), l’URSS vit sous un véritable régime totalitaire, car tous les moyens sont mis en œuvre pour convaincre la population et les pays capitalistes que le système communiste est le meilleur au monde, ce qui n’est pas le cas car, contrairement à l’idéal de départ de la « révolution communiste », les inégalités sociales se creusent et le peuple est écarté dupouvoir.


Etape n°5 : la rédaction proprement dite

Ci-dessous une synthèse entièrement rédigée au présent, qui respecte les règles présentées dans la fiche de méthode et dans laquelle figurent en gras tous les mots-clés ou exemples précis attendus pour traiter ce sujet.




Dès la mort de Lénine (1924), commence une guerre de succession impitoyable entre les principaux dirigeants duparti communiste. Après avoir éliminé un à un tous ses opposants politiques, Staline devient le maître absolu de l’URSS (1929) et met en place un régime totalitaire fondé sur la dictature d’un homme, le mensonge d’Etat et la violence.


La dictature politique passe par une violation de toutes les libertés politiques : il n’y a pas d’élections libres et tous les partis politiques sont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exemple dissert
  • Exemple dissert hec
  • Exemple d'intro de dissert
  • Dissert litté TL exemple
  • L'urss
  • L'urss
  • L'urss
  • L'urss

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !