Exemple et aide synthese de tpe

Pages: 5 (1033 mots) Publié le: 10 avril 2012
SYNTHÈSE TPE



Le thème sur lequel nous avons réalisénotre TPE est « Formes et figures du pouvoir », en particulier sur la dénonciation du pouvoir religieux. Ayant connaissance de plusieurs auteurs et artistes critiquant la religion, nous avons choisi de retourner les symboles religieux à des fins satiriques.
Notre idée de présentation s'était originellement portée sur un triptyque, ou chacun des membres aurait réalisé sa propre partie. Maisaprès y avoir réfléchi, nous avons constaté que les idées pour constituer ce triptyque nous manquaient. De plus, l'idée ne plaisait pas à l'ensemble du groupe. Le choix d'une problématique précise nous a décidés à adopter une idée qui nous avait précédemment tentés : une installation.
Ceci étant, une installation assez massive pose de nombreuses contraintes matérielles. Il a fallu décider quicollecterait les différents matériaux et accessoires. Ce qui nous a posé prolème est l'apport des planches, et du mannequin. Une fois ces deux éléments trouvés et assemblés, aucune difficulté majeure ne s'est présentée.

La problématique que nous avons établie et à laquelle nous avons tenté de répondre tout au long des séances est donc la suivante : Comment, en désacralisant les symboles, dénoncer lenon respect du voeu de pauvreté.

De nombreux artistes ont attaqué la religion de manière virulente et polémique, comme Clovis Trouille dans " La religieuse qui fume ", dans " Le Confesseur " ou dans " Remenbrance ", tableau sans doute le plus emblématique de son travail anticlérical. Cattelan, auteur des célèbres installations représente Hitler priant " Him " , le pape se faisant frapper parune météorite " La Nona Ora " ou le controversé "Untitled" représentant un cheval mort, planté par un pieu où est écrit " INRI ". Il faut noter que tous avaient pour inspiration Max Ernst, qui en 1926 déjà représentait " La Vierge corrigeant l'Enfant Jésus ", célèbre toile, ou ne sont pas représentés le fils de Dieu et une créature douce et pure, mais bien une mère et son fils qui semble avoirfauté. Marie et Jésus y sont dégagés de l’armure dorée des dogmes dans laquelle ils sont enfermés depuis des milliers d'années, pour en faire des personnes ordinaires. Un pilier de cet art anticlérical est Francisco Goya, qui dénonce à plusieurs reprises l'Inquisition, et ses jugements sans fonds qui contredisaient en bien des points ce qui est dit dans la Bible.
D'autres ont accentué l'horreur demanière outrageante, occultant l'aspect de sainteté : c'est l'Actionnisme Viennois. Günter Brus et Hermann Nitsch sont les deux artistes de ce mouvement les plus connus. Conformément aux règles de ce mouvement, ils utilisent dans leurs oeuvres leurs corps ou ceux d'animaux à des fins hautement critiques et polémiques. Dans "Six Day Play", Hermann Nitsch représente les rites religieux de manièresanglante, une vache crucifiée et de larges coulées de sang aux murs. Günter Brus se peint sur le visage une ligne noire sur un fond blanc, représentant la cission entre l'Etat et la religion, parfois complexe.

Dans la littérature aussi, de très nombreux écrivains ont attaqué la religion. Montesquieu, dans ses Lettres Persanes, critique subtilement l'inquisition, comme forme d'intolérance et demépris. Montesquieu, qui avait une formation juridique, montre que les " juges " sont incompétants et se basent sur de faux principes.
Voltaire, illustre écrivain, symbole des Lumières, vise dans son " Traité sur la Tolérance ", la réhabilitation de Jean Calas, protestant faussement accusé et exécuté pour avoir assassiné son fils afin d'éviter que ce dernier ne se convertisse au catholicisme....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exemple de synthèse de tpe
  • Exemple de synthèse de tpe
  • exemple synthèse personnelle TPE
  • Exemple synthèse de Tpe
  • Exemple de synthese personnelle pour tpe
  • Exemple synthése de tpe
  • Exemple de synthèse tpe
  • exemple synthèse tpe handsiport

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !