exemple Préface

Pages: 7 (1582 mots) Publié le: 22 juin 2014
Préface







La poésie est pour moi un moyen d'expression comme un autre mais tout de même à part entière. C’est est un art où la beauté des phrases et de l'écriture traduit le bien être ou le mal être d'une personne. On y fait ressortir ce que l'on a au plus profond de soi même que ce soit des joies ou des peines.
On pourrait comparer la poésie à une peinture. En effet, un poème estun tableau dans lequel on mêle à la fois nos sentiments, nos angoisses, nos émotions, nos envies, nos fantasmes.. On a pour seuls outils : nous, les hommes, le monde, crayons et feuille.

La poésie est donc le reflet de l'âme, des hommes et du monde qui nous autour. Elle aide a comprendre des états d'âmes, des réactions, des sentiments ... Tous les thèmes sont abordables en poésie, on passe del'amour à la tristesse, du temps qui passe à la beauté de la nature, de la mort à la joie ...
Pour ma part, j'ai choisi dans cette anthologie d'aborder le thème de la solitude. Cette dernière nous concerne tous à un moment ou à un autre de notre vie. La solitude n’épargne personne au cours d’une vie. Nombreux sont les poètes qui n'ont pas hésiter à intégrer et réintégrer ce thème dans plusieursde leurs oeuvres. Les poètes se représentent et sont souvent représentés comme des êtres seuls, incompris et libres. Cette solitude s'explique soit par l'incompréhension du monde face à leur art ou bien tout simplement par l'isolement volontaire et justifié de l'artiste.

On y retrouve des traces dans bon nombres de poésies. La solitude se mêle alors à l'amour, la tristesse, la mort, la nature...
En effet, on note ce paradoxe : la solitude n'arrive bien souvent pas seule. Elle peut être la conséquence d'une rupture amoureuse, d'un mal être ou même d‘un bien être ...
Être seul peut s'avérer être une situation heureuse ou malheureuse comme l'ont exprimé de grand poètes des siècles précédents tels que Jean De La Fontaine, Maceline Desbordes Valmore, Emile Verhaeren, Alfred de Musset etbien d'autres qui auront leur place dans cette anthologie.

Les poèmes exprimant la solitude sont différents les uns des autres, ils peuvent refléter une image positive ou négative de cet état de fait. J'ai décider dans cette anthologie d'alterner à chaque fois les poésies prônant la solitude et celles qui au contraire lui porte préjudice.

Le premier poème intitulé "J'aime la solitude et merends solitaire" est un texte d' Antoine De Nervèze, célèbre écrivain et poète du 16ème siècle. Après première lecture, on note le titre du poème qui nous indique un amour particulier et recherché de la solitude. En effet, le poète s'y exprime comme un être volontairement solitaire qui recherche tout au long du poème les bienfaits de cet état qui lui permettent une écoute particulière de lanature et inversement la nature une écoute particulière du poète. Il se confie en fait à lui même dans un endroit propice à la solitude et au calme : la nature.
Ce texte me plaît assez bien car il lie nature et solitude de façon a procurer au lecteur une sorte de bien être intérieur.

Le second poème est une poésie du célèbre Jacques Prévert, poète du 19ème siècle. Il est intitulé : « Un beau matin». C'est une poésie simple que je qualifierai un peu plus de texte. Ce poème nous fais comprendre à quel point être seul peut être une peur et qu'il n'est pas toujours bon de s'isoler. Il nous dis aussi simplement que la solitude se trouve être plus un compagnon qu'un état de fait.
J'aime le côté répétitif et assez frappant du poème.

La troisième œuvre de l’anthologie est une poésie en deuxstrophes d’Arthur Rimbaud, poète du 19ème siècle, connu par la passion amoureuse qu’il partage avec la nature.
L’Œuvre s’intitule : « Sensation ». Ici Rimbaud exprime son rêve de solitude et d’exil avec la nature. Il se veut loin des hommes et près de la nature. Il désir rester un être solitaire et dépourvu de tout contact humain mais dépendant de sa bien aimée la nature.

Comme il a été dit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exemple de préface
  • Préface anthologie
  • Exemple de préface d'une anthologie
  • Exemple de préfaces pour anthologie poétique
  • Exemple de préface pour anthologie poétique
  • Exemple de préface sur la vieillesse
  • Exemple d'une préface d'anthologie poétique sur les saisons
  • Exemple d'une préface d'anthologie poétique sur les saisons

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !