Existe-t-il un management spécifique de l’innovation ?

Pages: 9 (2135 mots) Publié le: 26 janvier 2013
Devoir Maison de Management n° 3 :
Existe-t-il un management spécifique de l’innovation ?


Introduction :

Steve Jobs fût le cofondateur, le directeur général et aussi le président du conseil d'administration d'Apple Inc. Il est mort le 5 octobre 2011. Au vu des faits, il ne fait aucun doute que cet homme a fait partie des personnes qui ont élevés la société d’Apple au rang de pionnièredans le monde des nouvelles technologies.
Cette société doit visiblement une grande partie de sa réussite à cet homme, mais d’autres personnes ont joué un rôle important. En outre, comment cette société, au-delà de la présence de Steve Jobs, a réussi à proposer des innovations qui ont eu une tel succès, et quelles mesures a-t-elle prise pour que ce succès continu après sa mort ? De façon plusgénérale, est-il possible de mettre en place un management spécifique de l’innovation ?

Pour répondre à ce sujet, il nous faut d’abord comprendre ce qu’est l’innovation. Dans le Larousse, celle-ci est définie comme un processus faisant germer quelque chose de nouveau à partir d’une idée. Une innovation peut être de produit ou de prestation, de procédé, d’organisation ou bien même de marketing.Par ailleurs, cette innovation peut s’appuyer sur l’exploitation d’une autre innovation. Néanmoins, il est intéressant de noter que Schumpeter pensait l’innovation à l’origine de la disparition de certaines activités alors même qu’elle permet la création de nouvelles.
Dans ce cas, le management de l'innovation peut être définie comme la mise en œuvre des techniques et dispositifs de gestiondestinés à créer les conditions les plus favorables au développement d'innovations.

Dans le cadre de ce sujet, quelques problématiques viennent naturellement. Aussi, nous allons commencer par nous demander quels sont les moyens permettant de favoriser l’innovation. Autrement dit, qu’est-ce qui est facteur d’innovation ?
Pour répondre à cette question, nous étudierons dans un premier tempsle management par rapport à l’organisation elle-même, puis ensuite par rapport à son environnement.


1ère partie: Le management de l’innovation par rapport à l’organisation (partie non développée)

En premier lieu, nous allons étudier les différents moyens de favoriser l’innovation au niveau interne de l’organisation. Nous verrons dans un premier temps l’idée de se servir des atouts del’organisation. Puis dans un second temps nous aborderons le développement de la communication interne au sein de l’organisation.


L’organisation doit avant tout compter sur les atouts qu’elle possède.
Dans les années 1930, Joseph Schumpeter mis en avant le rôle majeur de l’entrepreneur au sein du processus de l’innovation. Selon lui une invention ne devient innovation que portée par une démarcheentrepreneuriale, dans le cadre d’un environnement managérial adapté. Autrement dit, l’organisation se doit de posséder certaines compétences individuelles au sein même du processus d’innovation.
Par ailleurs, l’organisation peut se placer en tant que pionnière sur de nouveaux marchés, de nouveaux concepts. Cela lui permettrait alors d’être en avance sur ses concurrents, mais surtout d’obtenirdes acquis d’expérience importants. Cette expérience la faciliterait dans le cadre de ses innovations futures dans le même domaine.


Au-delà du développement de ses atouts, l’organisation peut aussi compter sur le développement de la communication entre ses services.


Pour commencer, favoriser les communications entre les différentes fonctions de l’organisation pourrait se faire pas lacréation d’équipes ou de structures par projet dans le cadre du processus d’innovation. Ces équipes ou structures regrouperaient des éléments des différentes fonctions de l’organisation. L’avantage serait d’offrir différents points de vue sur les projets, et d’obtenir l’avis de chacune des fonctions sur celui-ci.
Par ailleurs, mettre en place des services de recherche et développement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Management de l'innovation
  • Management de l’innovation
  • Le management de l'innovation
  • Management de l'innovation
  • le management de l'innovation
  • Cours management de l'innovation
  • Existe il un management idéal?
  • L’impact-clé des modes de management pour l’innovation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !