Explication de documents

Pages: 11 (2551 mots) Publié le: 3 novembre 2012
Dans l’histoire de l’Europe, il y a eu beaucoup de crise, surtout après la Seconde Guerre mondiale. Le blocus de Berlin, durant la guerre froide, a été l’un des événements majeurs du XXe siècle. Plusieurs documents ont relatés le blocus de Berlin, dont les notes de protestation des gouvernements américains, britannique et français ainsi que du gouvernement soviétique. Ces documents d’origine,envoyés de gouvernement à gouvernement, ont été écris à l’époque même du blocus de Berlin, soit en 1948. Les gouvernements américains, britanniques et français, en rédigeant cette note de protestation, voulais répliquer aux autorités soviétiques en ce qui concernait la mise en place de mesures restrictives de trafic au niveau de la ville de Berlin, divisé et administré par les quatre Puissances, lesÉtats-Unis, le Royaume-Uni (Grande-Bretagne et Irlande du nord), la France et l’URSS.

En plus de tout cela, le fait que les soviétiques, craignant la création de la république fédérale d’Allemagne, a tenté, par le processus du blocus de Berlin, de retarder la création de cette république en voulant imposer leur modèle idéologique et politique dans la ville, que se soit dans leur secteurd’occupation comme dans les secteurs occidentaux occupés par les américains, les britanniques et les français. De plus, le fait qu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la division de l’Allemagne fut élaborée et mise en application, le gouvernement soviétique, ainsi que les gouvernements américains, britanniques et français, voulurent affermir leur contrôle en Europe et ainsi garder la main mise sur leurterritoire en Allemagne. Cependant, les gouvernements américains, britanniques et français voulurent également contrer l’expansion du communisme en Europe de l’Est pour favoriser l’établissement de régime démocratique et capitaliste propre à leur idéologie commune.

Les circonstances générales dans lesquelles les documents ont été écrits se résume au fait que le gouvernement soviétique aétabli un blocus au niveau de ses possessions dans la ville de Berlin pour amorcer la soviétisation plus rapide de cette zone d’occupation et ainsi mettre en place plus rapidement le gouvernement communisme à Berlin. De plus, le fait que les gouvernements américains, britanniques et français voient d’un mauvais œil l’expansion du communisme en Europe de l’Est, ceux-ci, par la mesure de ces notes deprotestations ont tentés de faire reculer le gouvernement soviétique et d’obliger celui-ci à désamorcer le blocus mis en place. Le gouvernement soviétique, par contre, nullement impressionner par la note de protestation, décida de maintenir le blocus jusqu’à la mise en place du pont aérien et de la cessation des transactions commerciales avec l’Union soviétique, ce qui les obligea, après un certaintemps à lever le blocus.

À ce moment précis, les populations ont craint l’avènement d’une Troisième Guerre mondiale, car les quatre gouvernements, suite à la mise en place du blocus, ont recommencés l’installation des pratiques de guerre, soit la préparation des armées en hommes, en munitions et en armements (aériens pour le blocus ainsi qu’à feu pour les soldats), c’est ce que l’on a appelé lacourse à l’armement. De plus, les soviétiques, pensant que le contexte d’après-guerre favoriserait le progrès du communisme, ont voulu répandre se modèle sans toutefois se mettre à dos les trois autres Puissances politiques. Les soviétiques avaient également l’ambition de retrouver les frontières de l’Empire russe. Les forces en présence dans la ville de Berlin, mis à part la populationberlinoise, sont bien évidemment la population d’occupation, composée essentiellement de militaires. Ces documents prennent position, selon les gouvernements, soit pour faire enlever le blocus de Berlin provenant des gouvernements américains, français et britanniques, soit pour maintenir le blocus provenant du gouvernement soviétique.

L’auteur des différentes notes, soit les gouvernements...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • explication de document de Montesquieu
  • Explication document hegel
  • Explication d’un document d’histoire
  • Explication du document "problèmes de philosophie" de russel
  • Explication du document "problèmes de philosophie" de russel
  • Explication d’un document – corrige š la grande guerre vue par un poilu
  • Explication d’un document d’histoire la grande guerre vue par un poilu
  • Explication

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !