Explication de la qquestion de l'eau entre Isaël et la Palestine

Pages: 4 (984 mots) Publié le: 3 janvier 2015
1) Pourquoi dans cette partie de l’Asie, l’eau est-elle devenue un enjeu primordial ? (Diapo de titre)
Une répartition géographique inégale de l’eau…
Bien que les territoires d’Israël et de laPalestine ne bénéficient pas de ressources abondantes en eau, c’est la répartition de celle-ci qui fait de l’eau un enjeu primordial, tant pour des questions environnementales, qu’humaines et économiques.En effet, certaines régions comme la bande de Gaza, sont considérées comme faisant partie des plus pauvres en eau potable de la planète. Celle-ci ne bénéficie en effet que d’une nappe phréatique dontles eaux se retrouvent salées, à cause de la proximité de la mer, mais aussi de son utilisation excessive qui l’empêche de « se recharger  ».
Cependant, le Nord et la partie Est d’Israël bénéficientde l’amont du Jourdain et de ses trois affluents, le Dan, l’Hasbani et le Bāniyās. L’État Israélien puise dans ce fleuve une partie de ces ressources en eau, tant par sa rive gauche que par le grandaqueduc national, qui dévie plus de 320 millions de mètres cubes par an. De plus, les aquifères du Nord, occidental et de l’Est, pourtant situés en partie en territoire palestinien, s’écoulent vers leJourdain, pour celui de l’Est, et vers Israël pour l’aquifère occidental, qui est le plus important. Ils recèlent plus de 700 millions de mètres cubes par an, mais là encore, leurs ressourcesprofitent en grande partie à Israël.
Document 1 : Les ressources hydriques disponibles Israël et Palestine

L’eau est utilisée principalement pour 3 usages : domestique, agricole, et industriel. Si ledernier ne représente pas une très grande part des ressources hydriques utilisées par Israël et la Palestine, les deux autres usages sont primordiaux. L’usage domestique, bien évidemment, est essentiel àla survie de tout individu, et en partie à son confort, tandis que l’usage agricole est nécessaire à l’irrigation, et donc à l’économie et l’alimentation des deux territoires.
Or la Palestine et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Un conflit entre la palestine et israël
  • Explication de texte, sur l'eau (maupassant)
  • Conflit d'eau entre Israël et Palestine
  • L'eau entre abondance et rareté
  • L'eau entre abondance et rareté
  • L’eau, entre abondance et rareté
  • L'eau : entre abondance et rareté
  • Le partage de l'eau entre l'Inde et le Pakistan

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !