Explication de texte. candide, voltaire. chapitre 3.

Pages: 11 (2609 mots) Publié le: 22 juillet 2012
Explication de texte

Voltaire, Candide, chap.3 (Du début à « N’oubliant jamais Mlle Cunégonde »l.30)



( Situation de l’extrait :

(Chassé du « paradis terrestre », Candide se retrouve soudainement enrôlé malgré lui dans l’armée bulgare et il assiste au début du chapitre III intitulé « Comment Candide se sauva d’entre les Bulgares, et ce qu’il devint » à une horrible bataille.

(Lecture de l’extrait.


(Brefs rappels historiques et critiques.

(La critique s’accorde à dire que cette bataille fut directement inspirée à Voltaire par la guerre de sept ans qui oppose (1756-1763) l’Empire germanique et la France à l’Angleterre et à la Prusse ainsi que par les conflits qui opposèrent la France et l’Angleterre au sujet du Canada.
Voltaire entretenait d’ailleurs unecorrespondance avec la Duchesse régnante de Saxe-Gotha et les lettres de cette dernière étaient à la fois remplies du feu et du sang des batailles et bénissaient la providence : « Plus que jamais, Monsieur, écrit la duchesse, je trouve que tout est bien. » (Lettre du 20 février 1756.) « Une chose peut-être mauvaise à certains égards, pour partie, pour tel ou tel individu, argumente-t-elle, et être bonne dansson ensemble, pour le but général. » (Lettre du 5novembre 1757) Voltaire, lui, était au contraire, atterré par cette barbarie : « Que d’horreurs, et que le meilleur des mondes est affreux ! » (5 novembre 1757).

(Les horreurs de la guerre brillent d’un éclat sinistre dans le miroir du « tout est bien ». Elles rendent insupportables le « tout est pour le mieux » de Leibniz.
Or, la guerre occupeune place tout à fait particulière dans l’œuvre de Voltaire et plus précisément dans Candide. Le critique J. Van den Heuwel note le caractère inhabituel de la description de la bataille dans l’œuvre de Candide car ce passage « trahit une certaine allégresse de l’horrible. »

(Problématique :
Comment ce texte dissimule derrière l’apparente valorisation d’une scène de bataille, une dénonciationdes atrocités de la guerre ?

(Explication de l’extrait :

I- Apparente valorisation de la guerre.

1-L’harmonie

(Il peut paraître surprenant de trouver le mot « harmonie » dans un texte qui a pour objet la description d’une bataille. Le lecteur est de fait immédiatement interpellé par cette notation, d’autant que le sème de l’harmonie est redoublé par celui de l’ordre avecl’adjectif : « ordonné ». En outre, cette impression d’harmonie est suggérée par l’énumération d’adjectifs mélioratifs au tout début du passage : « si beau, si leste, si brillant, si bien ordonné … » (l.1) d’autant que chacun de ces adjectifs est renforcé par l’intensif « si ».
La guerre est donc ici synonyme de beauté, de brillance, d’éclat et d’élégance. Nous nous attendons donc à la description d’untableau de toute beauté. (Harmonie visuelle.

(L’harmonie est également sonore puisque le narrateur évoque une certaine musicalité de la bataille et un accord, une osmose entre les différents instruments : l.2/4.+ solennité, sacré des Te deum.
L’écriture elle-même fait ici écho à cette harmonie des sons par sa fluidité, sa rapidité, l’effet de symétrie de ses constructions : rythme fluide desénumérations, enchaînements rapides, symétrie des constructions, concentration spatiale, temporelle, lexicale autour de la bataille.
Valorisation de la bataille renforcée par son caractère unique : « Rien n’était » (l.1), « il n’y eut jamais » (l.4).

2-Une bataille rangée

(Cette scène de bataille est parfaitement ordonnée et répond à une organisation stricte de l’espace et de l’écriture grâceaux connecteurs temporels : « d’abord (l.4), ensuite (l.5), enfin, (l.12)», spatiaux : « par-dessus (l.14), ici (l.17), là (l.19) ». A l’organisation du combat, répond donc l’organisation du texte.

(Il faut également souligner l’équilibre des forces en présences dans cette bataille : « de chaque côté » (l.5) montre que les pertes sont égales pour chacun des peuples.
En outre, le chant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • voltaire explication de texte chapitre XXX Candide
  • commentaire de texte
  • Candide chapitre 3.explication
  • Candide chapitre 3.explication
  • Chapitre 3 candide voltaire
  • Chapitre 3 candide de voltaire
  • Candide de voltaire chapitre 3
  • Chapitre 3 candide de voltaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !