Explication de texte, Kant, « Fondements de la métaphysique des moeurs »

Pages: 5 (1193 mots) Publié le: 20 juin 2014
Explication de texte

Texte de Kant, extrait de « Fondements de la métaphysique des moeurs »

« Fondements de la métaphysique des mœurs » est une œuvre d’Emmanuel Kant parue en 1785. Dans l’extrait nous avons à étudier, Kant soulève la question de la quête du bonheur. Le bonheur, par définition, est un état de complète satisfaction. On peut se demander pourquoi Kant juge le bonheur commeinaccessible ? Dans une première partie, nous verrons le problème majeur du bonheur, puis dans une deuxième partie, nous verrons que Kant pense que chaque individu n’a pas une idée précise de ce qu’il souhaite réellement. Enfin dans une troisième et dernière partie, nous verrons pourquoi Kant considère le bonheur comme un idéal de l’imagination.

Dans la première partie du texte, Kant explique quele bonheur est une notion indéfinie, « un concept indéterminé ». Chaque individu, malgré le désir qu’il ressent, ne peut pas exprimer en des termes précis, ce qu’il désire. Kant pense que les éléments qui composent le bonheur se trouvent dans l’expérience. Chaque Homme possède sa propre expérience de la vie c’est pourquoi, le bonheur est toujours subjectif. Il varie selon la personnalité, lesprincipes et les goûts de chacun. On peut également constater que Kant, dans son texte, pense que le bonheur se fonde sur des représentations mentales et que celles ci sont souvent assez vagues et confuses. Le bonheur n’est en aucun cas un concept parfaitement défini, logique et cohérent. Dans le texte, il n’est pas question de la liaison entre la souffrance et le bonheur. L’Homme va désirer quelquechose, et une fois qu’il va l’avoir obtenu, il va ressentir un sentiment de bonheur. Puis rapidement, l’individu va se lasser, s’ennuyer … Le désir va alors de nouveau naître en lui. C’est un cercle sans fin dont la seule issue est la tempérance. Mais Kant dans son texte n’y apporte guère d’importance. Il va mettre en avant l’incertitude de l’Homme devant le choix qu’il a à faire pour trouver lebonheur. Même un individu « fini, perspicace et puissant » ne saura ce qu’il veut réellement. L’idée de bonheur est totalement inconcevable ; pour être heureux, l’Homme va toujours désirer plus. Le bonheur n’est pas quelque chose de précis. Un individu n’aura pas la même conception du bonheur qu’un autre tout simplement car ils n’ont pas les mêmes intérêts. Chacun de nous possède une idée du bonheurmais nous ne savons pas si cette conception fera forcément « notre » bonheur. Nous avons pu voir dans cette première partie quel était le problème majeur du bonheur. Nous allons maintenant voir que chaque individu a un désir de bonheur qui lui est propre mais que ce désir n’est pas forcément ce qui lui apportera du bonheur.

Kant dans la deuxième partie de son texte pose plusieurs fois desquestions. Il s’interroge sur le concept de bonheur que chaque individu peut ressentir. « Veut-il la richesse ? », on pense souvent que c’est dans l’argent que nous trouverons le bonheur. Même si c’est un facteur important, Kant rappelle que la richesse est source de soucis et de pièges pour l’individu. Kant se demande ensuite si l’Homme est intéressé par le savoir. Comme chacun de nous le sait, sansconnaissance du monde il est difficile de trouver le bonheur. Mais Kant explique que le savoir va permettre à l’Homme de mettre des mots sur ce qu’il ressent mais que cela va également entraîner un grand nombre d’interrogations pour l’individu sur ses besoins et ses désirs qu’il a déjà du mal à satisfaire. Désirent-ils une longue vie ? Selon Kant, ils trouveraient cette longue vie ennuyeuse et elleles ferait davantage souffrir. La santé n’est également pas quelque chose qui rendrait les heureux. A travers l’argent, le savoir, la vie et la santé, l’Homme ne trouve pas ce qui le rendrait « véritablement» heureux. Pour savoir ce qui le rendrait heureux, il faudrait qu’ils puissent faire preuve d’omniscience, c’est à dire qu’ils aient la capacité de tout savoir infiniment et de connaître...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Kant fondements de la métaphysique des moeurs
  • Explication de texte, kant, métaphysique des moeurs.. le bonheur
  • Kant
  • Kant , fondements de la métaphysique des moeurs
  • Kant fondements de la métaphysique des mœurs
  • Résumé des fondements de la métaphysiques des moeurs de kant
  • Fondements de la métaphysique des moeurs
  • Fondements De La Métaphysique Des Mœurs

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !