Explication de Texte d'Alain
Alain développe son argumentation en plusieurs étapes. Premièrement celui-ci annonce sa thèse, ensuite, le philosophe explique que les citoyens s’en remettent au gouvernement pour penser puis après, que le gouvernement lui-même utilise l’opinion des citoyens pour prendre des décisions. Enfin, Alain nous donne les conséquences de ce problème.
Alain annonce tout d’abord sa thèse. Celui si nous explique que les citoyens suivent l’opinion publique sans même former la leur. Le fait qu’il dise « chacun a pu remarquer » montre qu’il s’adresse à tout le monde, et que tout le monde est concerné par son argumentation.
De plus, Alain utilise le mot « citoyens » pour parler des hommes, cela implique que cela se passe en société. Le philosophe ajoute dans sa thèse, que tout le monde subit les opinions communes alors que personnes ne les formes. Or, si personne ne les formes, comment existes-elle? De plus, Alain indique aussi que même les personnes les plus avisés et énergiques ne pensent pas, donc qui le fait? Comme le philosophe le dit dans le texte les citoyens ne se sentent pas assez intelligent pour formuler leur propre opinion : « comme je n’ai ni la prétention ni le