Explication philosophique du texte de Nietzsche

Pages: 7 (1597 mots) Publié le: 30 janvier 2015
Explication philosophique du texte de Nietzsche
Le texte que nous allons étudier est un extrait de l’œuvre « Humain, trop hum ain », écrite en 1878 par Friedrich Nietzsche. Ce philosophe Allemand avait pour projet d’instituer de nouvelles valeurs morales, politiques, philosophiques et religieuses en critiquant la société occidentale moderne et ses mœurs. En effet, dans l’extrait concerné,Nietzsche évoque une valeur morale qui est la vérité. Cette valeur est perçue comme celle des gens honnêtes, bons, comme une qualité par l’opinion publique cependant Nietzsche va dans ce texte ôter toute idée morale associé au fait de dire la vérité, en la présentant comme un résultat purement utilitaire. Il répond ici à la question philosophique pourquoi les hommes mentent-ils ? Est-ce que la vériténe serait pas plutôt une commodité qu’un fondement moral de notre société ?
Dans la première phrase de cet extrait, Nietzsche exprime sa réflexion philosophique : il cherche à comprendre ce qui pourrait pousser les hommes à dire le plus souvent la vérité. Cette phrase peut paraitre, aux premiers abords, absurde car au contraire les hommes mentent assez fréquemment puisqu’en moyenne deux fois parjour. Cependant si on regarde plus attentivement il est vrai que sur le nombre d’occasion qu’à l’homme de mentir, il prend assez rarement cette solution. Pourquoi mentir lorsqu’on nous demande ce que l’on fait ou comment on va ? La vérité est largement plus répandue et Nietzsche nous montre d’abord pourquoi. « Surement pas parce qu’un dieu a interdit le mensonge » répond il à ligne 2. Cette phraseest des plus surprenantes puisque Nietzsche va contre l’opinion publique immédiatement après avoir posé sa question comme si, pour lui, il était évident que la vérité ne répondait pas à des principes moraux et encore moins religieux. Cette évidence est renforcée par l’emploi de l’adverbe « surement ». Pour lui, l’idée d’une vérité répondant à certains principes n’est pas envisageable pourtantdès notre enfance on nous apprend qu’il faut dire la vérité pour être quelqu'un « de bien ». Les religions ont aussi une importance considérable dans notre société et dans chacune d’elle, un dieu interdit le mensonge. Par exemple, on peut lire dans la bible « C'est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain ; car nous sommes membres les uns des autres.» Les hommes prétendent qu’ils ne mentent pas par respect de leur religion, par vertu, cependant Nietzsche perçoit les choses d’une toute autre façon : comme disait La Roche Foucault, « Nos vertus ne sont le plus souvent que des vices déguisés. ». Ainsi par arrogance et ignorance l’homme se considérerait comme vertueux alors que la vérité ne serait finalement qu’une facilité, une commodité, unprincipe utilitaire. Le mensonge nécessite en effet « invention, dissimulation et mémoire ». Invention, car il faut d’abord créer une alternative toute aussi crédible que la vérité pour arriver a notre but, une alternative dont personne n’est susceptible de douter d’après nous. Ensuite, un mensonge réclame dissimulation puisque tout doit être mis en œuvre pour que ce mensonge paraisse le plus réelpossible pour les autres. Il faut donc modifier certains faits pour qu’ils coïncident avec la modification qu’on a effectuée. Comme disait l’écrivain Swift, tout mensonge en exige d’autre : «Qui raconte mensonge s’avise rarement du lourd fardeau dont il se charge ; il lui faudra en effet, pour soutenir un mensonge, en inventer vingt autres. ». Et enfin, il nécessite mémoire car on doit se souvenirqu’on a menti, et quelle alternative nous avons donné. Il est en effet plus difficile de se souvenir de paroles inventées que de faits réels cependant les autres se souviennent de notre explication comme de la vérité il faut donc se rappeler continuellement du mensonge pour qu’il puisse persister comme réel dans l’esprit des autres. Mentir apparait finalement comme un fait très compliqué, une...
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