Explication de texte de Aristote

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PHILOSOPHIE ET RATIONALITÉ- TEXTES – SÉRIE 5 - TEXTE 1. Une morale pour le sage. Aristote, Éthique à Nicomaque , Livre X, 6 (1177a12-b1) « Si le bonheur est une activité effectuée selon l’ordre de la vertu, il est rationnel de dire qu’elle se fera selon la vertu la plus puissante. Cette vertu serait celle de la meilleure personne. Soit est-ce l’intellect ou quelque chose d’autre, ce qui semble par nature diriger, penser, avoir la notion …afficher plus de contenu…

Or, de toutes les activités qui se font selon l’ordre de la vertu, on peut accorder que celle impliquant le savoir procure le plus de plaisir. Il semble donc que la philosophie dispense des plaisirs étonnants, tant par leur pureté que par leur stabilité, et il est rationnel que cette existence soit plus agréable pour les savants […]. Ce qui s’appelle l’autonomie concerne avant tout la vie contemplative. Des choses nécessaires à la poursuite de l’existence, le juste, le savant et toute autre personne en ont besoin. Une fois accomplies les nécessités de la vie, le juste a besoin de gens contre qui ou avec qui exercer la justice, et il en va de même pour la personne modérée, la personne courageuse, ou toute autre vertu. Mais la personne savante laissée à elle-même est toujours …afficher plus de contenu…

Ce juste milieu se fait entre deux maux, celui qui tient de l’excès et celui qui tient du manque. Autrement dit, en toute situation où nous avons plus ou moins de certaines choses qu’il n’en faut, dans ce que nous subissons et dans ce que nous faisons, la vertu consiste à découvrir et à choisir le juste milieu. C’est pourquoi la vertu est un juste milieu selon la substance en question et le raisonnement conforme à ce qu’il y avait à expliquer, mais elle est un sommet concernant ce qu’il y a de meilleur et de bon. Un juste milieu ne se trouve pas en toute action ni dans ce qui nous affecte. Parfois, le nom de certaines actions entraîne immédiatement un vice: dans ce qui nous affecte, l’émotion de prendre plaisir au malheur d’autrui, de n’avoir aucune honte, la jalousie; dans

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