Explication de texte : « du principe de tous les objets en général, en phénomènes et
Cela dans le but de démontrer que la connaissance humaine résulte d’une alliance entre une réception passive, via notre sensibilité et un classement actif de notre entendement selon ses catégories. Dès lors, sensibilité et entendement ne sont pas deux sources épistémologiques distinctes mais bien complémentaires et toutes deux nécessaires à l’élaboration de toute connaissance. 1ère partie : phénomènes et noumènes D’abord, commençons par distinguer « phénomène » et « noumène ». Les phénomènes sont ce qui apparaît à nos sens. Ils sont une donnée perçue passivement par ceux-ci sur fond d’espace et du temps qui sont les formes a …afficher plus de contenu…
Dès lors, pour lui, si on décide d’isoler toute perception sensible des catégories, de priver les catégories de données sensibles, celles-ci perdraient tout usage. 2ème partie : définitions négatives et positives Dans cette seconde partie, Kant fait la distinction entre un noumène défini négativement et un noumène défini positivement. La première définition stipule que si nous entendons par noumène une chose qui n’est pas « l’objet de notre intuition sensible » (où nous faisons abstraction de notre manière de la questionner), c’est alors un noumène pris dans le sens négatif . Si en revanche, pour la seconde définition, nous entendons par là « un objet d’une intuition non sensible », nous admettons alors utiliser une autre forme d’intuition : l’intuition intellectuelle. Cela serait alors considéré comme un noumène dans le