Explication linéaire mariage de figaro acte i scène 1
La dramaturgie de Beaumarchais = on peut déconcerter le spectateur mais il ne s’agit pas de le perdre. Ainsi, dès le début de la scène, la fonction de l’exposition est remplie naturellement et légèrement. On peut ajouter que Figaro est nommé, ce qui complète l’exposition en permettant l’identification précise des personnages. Parallèlement, Suzanne est nommée par Figaro plus loin. La seconde réplique de Figaro permet de préciser l’état d’esprit des fiancés. Didascalie : Figaro prend les mains de Suzanne, ce qui témoigne de l’intimité et de la tendresse entre les deux personnages, confirmé par le contenu des répliques : la formule d’adresse “ma charmante” ainsi que le caractère lyrique et laudatif ( qui fait l’éloge = louangeur ) -> s’appuie sur l’emploi de l’interjection “oh” et la modalité exclamative et le lexique …afficher plus de contenu…
On passe d’un sous-entendu à une explicitation. Elle montre bien que la dotte s’inscrit dans le cas d’une transaction, ce qui souligne l’emploi de “racheter” qui coupe court à tout équivoque. Suzanne joue sur les deux sens. Il s'agit bien d’un marché au sein duquel la jeune femme est assimilée à une marchandise -> un traitement avilissant (du verbe avilir = rendre vile->mauvais) L'évocation des intentions du comte complète l’exposition du point de vue de l’intrigue mais aussi de ses enjeux. Sur le plan de l’intrigue/de l’action, le fait que ce droit a été abolit ( l.58 ) pourra constituer un outil de contestation destiné à contrer le