Expo sur la sécuritée routière

Pages: 7 (1510 mots) Publié le: 6 mai 2010
ACCIDENTS DE LA ROUTE
Un phénomène considérable de la société française.
{draw:frame}
{text:soft-page-break}
Sommaire :
Problématique générale :
Les Français ont-ils conscience de la gravité des accidents routiers ?
Introduction
1- Combien de victimes sont constatées par an en France à cause d'accidents routiers ? (les chiffres)
2- Les causes des accidentsroutiers
3- Les conséquences qu'ils impliquent
4- Sondages
5- La prévention mise en place pour y remédier Conclusion
ROSE : MARION
BLEU : LAETITIA
VERT : MARGAUX
{text:soft-page-break}
Introduction
De nos jours, la sécurité routière est négligée : en effet, le nombre d'accidents routiers est en baisse mais malheureusement encore bien trop important, notreobjectif vise a sensibiliser les personnes présentes dans cette classe car on constate une grande négligence envers ce problème. Les jeunes de 14-25 ans sont les premiers touchés (21% des décès, 22% des blessés) sur la population françaises car de nouveaux excès sont apparus dans leur vie quotidienne ainsi que des négligences du code de la route entrainent de graves conséquences dans des milliers defamilles. Pourtant la sécurité routière encourage la population au respect des règles de base de la conduite via des spots publicitaire divers et aide dans la baisse des décès. Les accidents de la route restent troisième dans le classement des causes de mortalités en France .
{text:soft-page-break}
1- Combien de victimes sont constatées par an en France à cause d'accidentsroutiers ? (les chiffres) En 2008,en France, on été enregistré 76 767 accidents corporels Sur ce nombre, au total, 96 905 personnes ont été blessés dont 36 179 conduit a l'hopital ainsi que 4 443 tués. Ces chiffres sont fournis par l'ONISR (Observatoire National Interministériel de Sécurité Routière) .
( FAIRE TOURNER LE GRAND TABLEAU DANS LA CLASSE )
{draw:frame} Les accidents de la routerestent la troisième cause de mortalité en France malgré les procédures mises en place pour remédier à ce problème, ces chiffres sont en baisse constante depuis l'année 2002, le taux de mortalité à cause d'accidents de la route a chuté , de 2002 à 2007 -40%, cependant, les chiffres sont encore élevé comparé a la Suède ou encore aux Pays Bas où l'on constate 40 à 60% de tués en moins par an. Labaisse enregistrée ne concerne malheureusement pas les deux-roues motorisés, chez qui le nombre de tués est stable durant ces dernières années.
FAIT DIVERS: Une étude anglaise a récemment prouvée que le GPS a tué plus de 300 000 personnes a cause d'informations erronées que comporte le logiciel de cartographie de l'appareil ou encore d'autres facteurs.
{text:soft-page-break} Automobiles :Comportement de l'usager de la route :
Le comportement des automobilistes sur la route est dans la plupart des cas la cause des accidents de la circulation.
Une faute est bien souvent à l'origine de l'accident, le conducteur oubliant la règle de base : le respect du code de la route.
Un accident de la circulation impliquant souvent plusieurs personnes, le non respect pour l'autreusager est souvent cause d'accident, par exemple un piéton traverse au passage pour piéton, il est prioritaire mais l'automobiliste force le passage.
{draw:frame} {draw:frame} Substances influençant le comportement :
Certaines substances tel que les drogues (dont l'alcool) et certain médicaments en particulier les hypnotiques et les tranquillisants), influencent le comportement, en ralentissantles réflexes, en diminuant la vigilance (risque de somnolence).
Le cannabis au volant est aussi un gros facteur dans l'augmentation des risques d'accidents mais de manière moindre que l'alcool et avec des mécanismes différents.
L'alcool est la cause majeure de nombreux accidents, 2 verres de vins pas plus ! Sous peine d'un retrait de permis, d'une amende ou d'un retrait de points. Les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • expo
  • EXPO
  • Expo
  • Expo
  • Expo
  • Expo
  • expo
  • Expo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !