Exposé 1500m

Pages: 5 (1161 mots) Publié le: 22 juin 2010
ORAL EPS : EXPOSE 1500M

J’ai choisi l’épreuve du 1500m contrairement à la danse car j’étais plus à l’aise dans cette activité. En effet l’attention des jurys contrairement à l’épreuve de la danse n’était pas focalisée sur moi. De plus, grâce aux performances réalisées lors de mes différents entraînement au 1500m, j’ai pu me fixer des objectifs à atteindre par rapport au tableau des notesétablit par le ministre de l’Education Nationale. Au cours de cet exposé, je vais donc vous présenter différents liens entre ma pratique et mon futur enseignement.

Tout d’abord, pour cette épreuve, je me suis entraînée régulièrement durant un an à raison de deux entraînements par semaine pour espérer développer mes ressources. En ce qui concerne les élèves, si je veux développer leursressources, ce qui est d’ailleurs une finalité du BO n° 3 du 19 juin 2008, je devrais pour cela développer la ressource dans plusieurs activités au programme. C’est pourquoi, on ne doit pas pratiquer uniquement la course longue pendant toute l’année scolaire si l’on veut respecter une programmation équilibrée, complète et cohérente. C’est ce que Gerbeaux et Berthoin ont démontré en 1999 en disantque l’on pouvait développer la ressource des élèves dans la pratique de jeux collectifs. De plus, on peut aussi développer les ressources des élèves en faisant varier le nombre de joueurs sur un terrain comme par exemple dans le jeu poule/renard/vipère. Au cours de ce jeu les élèves sont répartis en 3 groupes de la manière suivante : les membres du groupe des poules doivent attraper ceux du groupedes vipères, les vipères doivent attraper les membres du groupe des renards et enfin les renards doivent attraper l’équipe des poules.

Ensuite, afin de progresser au 1500m, il m’a fallu adapter mes entrainements. Pour cela, au début de l’année, j’ai réalisé deux tests, le test Léger Boucher et le test d’Astran (surestimant la VMA) afin de déterminer ma VMA. La VMA est la vitessemaximale aérobie à laquelle j’ai couru lors du 1500m. Lors du test d’effort, j’ai du respecter les indications de l’entraineur jusqu’à ce que je ne sois plus capable de suivre. En ce qui concerne les élèves, je devrais leur faire passer le même test que l’athlète mais en ne suivant pas le même protocole en ayant recours à la situation Gigogne, je vais leur demander de trouver leur propre vitessephysiologique en procédant par essais/erreurs. D’après les programmes de 2002, les élèves doivent courir sans s’essouffler c’est pour cela qu’il faut travailler leur VTA et non la VMA. La VTA correspond à la vitesse de travail aérobie, elle correspond à 70% de la VMA soit à la vitesse de course à l’échauffement. Enfin, selon Gerbeaux et Berthoin, il est important de faire pratiquer aux élèves 1h de coursepar semaine afin pour développer leurs ressources.

En ce qui concerne le développement lors du 1500m, je sollicite à la fois le principe aérobie et le principe anaérobie lactique. Il faut donc que je sollicite la capacité et la puissance. Si je ne développe que la capacité ma puissance va diminuée et mes efforts seront alors continus mais ils auront une valeur inférieure à ma VMA. Enrevanche, si je développe uniquement ma puissance, ma capacité baissera et mes efforts seront cette fois discontinus et ils auront une valeur supérieure à ma VMA. C’est uniquement à ces conditions que l’on peut développer les ressources de l’athlète. En ce qui concerne les élèves, je devrais solliciter également leur capacité et leur puissance. En effet, d’après les programmes de 2002, les élèvesdevront courir à allure régulière et sans s’essouffler. Mais afin de développer leur puissance, les élèves devront travailler par intermittent en variant leur allure de course et donc en courant de façon irrégulière. En 1996, Pradet parle donc de principe de développement afin de développer les ressources.

Le jour du 1500m mon objectif n’était pas de gagner. Il fallait que j’utilise les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposé 1500m
  • Exposé de sport 1500m
  • Exposé Sur le Sport (1500m)
  • 1500M
  • Course 1500m
  • Athlétisme : 1500m
  • Crpe 1500m
  • Entrainement 1500m

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !