Exposé amérique

Pages: 6 (1347 mots) Publié le: 15 mars 2013
VOYAGE EN AMERIQUE

Introduction
Christophe COLOMB est né en 1451 à Gênes et est mort en 1506 à Valladolid ; c'est un explorateur italien qui effectuera quatre voyages en tant que navigateur pour les rois catholiques espagnols entre 1492 et 1504. Notre exposé portera sur sa première expédition dans les Iles d'Amérique centrale entre août 1492 et janvier 1493. Nous parlerons tout d'abord duvoyage dans ses grandes lignes pour ensuite évoquer l'attirance de ce voyage pour enfin aborder les conséquences et les apports de ce voyage sur la société.

1ERE PARTIE

Tout d'abord, nous allons vous présenter les particularités de ce voyage. Le 3 août 1492, Christophe Colomb part de la Huelva en Espagne avec deux caravelles, la Pinta et la Niña, et une nef, la Santa Maria, accompagné d'unpetit équipage. La première escale a lieu aux îles canaries pour s'approvisionner en eau, en bois et en vivres. Après plus d'un mois en mer, Colomb croit arriver au Japon et baptise la terre qu'il a découverte San Salvador et se fait nommer vice-roi de cette terre. La première rencontre avec les indigènes, que Colomb nomme « indiens », est pacifique puisqu'ils leurs apportent du coton et de nombreuxobjets divers et variés. Pendant cette première rencontre les espagnols comprennent que de l'or en quantité importante est présent dans une grande île proche. Le 28 octobre, Colomb accoste sur une île qu'il nomme Juana, connue aujourd'hui sous le nom de Cuba, et pense connaître sa position exacte sur le continent asiatique. Début novembre, ils repartent en mer mais Colomb perd de vue la Pinta etaccuse son capitaine Alonso Pinzon d'avoir déserté. En effet, ce dernier est parti seul à la conquête du Japon. Colomb retourne ensuite à Cuba où on lui indique le nom de l'île sur laquelle se trouve l'or, Bohio mais les peuples qui l’habitent sont des anthropophages. C'est le 6 décembre qu'ils arriveront sur une baie de l'île de Bohio, que Colomb nommera « Hispaniola », aujourd'hui Saint-Domingue,que les marins recevront un peu d'or. Mais le soir du réveillon de Noël, la Santa Maria, dirigé par un seul mousse, vient s'échouer sur un récif et Colomb est contraint de laisser 39 hommes sur place pour pouvoir continuer son expédition. Alonso Pinzon est de retour et cherche à se justifier. Colomb, estimant qu'il ne faut pas se diviser, fait semblant de croire au discours d'Alonso Pinzon. Lesdeux navires restants naviguent sur la baie de Semana où ils rencontrent des cannibales qui sont très agressifs. C'est pour cela que Colomb décide de battre en retraite. Les marins en ont assez de la vie sur les îles et veulent rentrer chez eux ; c'est alors que Colomb décide de mettre le cap sur l'Espagne le 16 janvier 1493. Ayant peur de ne pas pouvoir arriver en Espagne à cause des tempêtes,Colomb écrit ses découvertes sur un parchemin qu'il met dans un tonneau et qu’il envoie dans la mer en demandant à celui qui le découvrira, de l'envoyer au roi d'Espagne.
Nous allons maintenant aborder la 2eme partie.

2EME PARTIE

Qui plus est, nous allons voir les attirances de ce voyage à cette époque. En effet, le principal attrait de ce voyage est économique, consistant à créer unenouvelle route commerciale maritime entre l’Europe et les Indes par l’Ouest. Colomb voulait arriver en Indes car c’est là-bas que se trouvaient de nombreuses épices ; mais ce voyage comporte également un attrait religieux, dans la volonté d’étendre la foi chrétienne aux populations nouvelles.
Il veut rencontrer le grand Khan afin de le convertir au Christianisme.
Colomb s’inscrit là en plein dans lecontexte de son époque car en 1492, la Reconquista, commencée au Moyen Age est achevée, et les Juifs ont été expulsés d’Espagne. Il ne restait plus qu’à finir l’œuvre en convertissant de nouvelles populations.

Pour finir, nous allons évoquer les apports et les conséquences de ce voyage.

3EME PARTIE

Les principaux apports de ce voyage sont une grande avancée géographique, ainsi que la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • exposé amérique latine
  • L' amérique
  • Amerique
  • Amerique
  • Les amériques
  • Amerique
  • Amerique
  • Amerique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !