Exposé bref sur la palestine une nation sans état

Pages: 6 (1398 mots) Publié le: 13 avril 2011
Palestine une nation sans Etat

Je vais vous exposer brièvement la situation actuelle de la Palestine.
La Palestine fut d'abord une région historique dont les frontières ont beaucoup varié depuis l’Antiquité. À l'origine, la Palestine était située près de la côte orientale de la Méditerranée, en Asie Mineure. Elle englobait l'actuel État d'Israël, la bande de Gaza et la Cisjordanie. Lasuperficie de la Palestine historique était de 27 009 km² (presque l'équivalent de la Belgique).
La Palestine n'a jamais été juridiquement un état puisqu'elle fut sous le control plusieurs autorités notamment musulmane, romaine, byzantine , ottomane, anglaise maintenant israélienne.
Donc je vais vous expliquer comment après la première guerre mondiale et donc la dissolution de l'empire ottomaneallié des allemand , la Palestine n'a t-elle pas pu devenir état puisqu'elle est dotée de nation. Effectivement sa population se reconnaît palestiniens , est patriotique, aspire à vivre ensemble, a une langue national (l'arabe palestinien), des traditions en commun ..
la situation de la Palestine de nation sans état est donc incompréhensible puisqu'elle dispose d'un des élément clé de la formationd'un état : la nation.
Cependant, vous avez bien remarqué que j'ai dit qu'elle avait que un élément clé surement le plus important pour être état. Don c en déduis alors qu'il lui manque d'autres élément essentiel : un territoire(frontières suffisamment stable) et une souveraineté totale ( entre autre politique)
Vous me direz pourquoi ne récupère t'elle pas son territoire et affirme t'elle passon autorité.
Mais la situation est plus compliqué que cela , car les pays vainqueur de la première guerre mondiale en particulier la France et la grande Bretagne ce sont partager les terres des perdant. De ce fait, la palestine en 1917 fut sous mandant britannique.
Par contre comme dans tout état, il y a une minorité national et en Palestine c'était les juifs. Avec la monté del'antisémitisme c'est à dire une hostilité aux juifs , le journaliste austro hongrois Theodor Herzl publie en 1896 Der Judenstaat ( l’Etat juifs). On peut donc dire que ce journaliste est a l'origine du sionisme politique donc de la guerre israelo-palestiniene, de l'occupation du territoire palestinien. Le sionisme c'est un mouvement politique et sociale juifs qui avait pour but d'instaurer un foyer nationaljuif jusqu'à longtemps inexistant sur la terre promise, ce qui aboutira à la création de l’État Israël.
Mais jusqu'à la Shoah ou de l’holocauste si vous préférer, une grande partie de la population juive était réticence à cette idée d’occupée la Palestine ottomane et de Jérusalem mais n'était pas totalement contre un état binational.
Les sioniste obstiné et regroupés dans l'organisation sionistemondiale crée en 1897, vont acheter des terres , mettre en place des institutions administratifs, politiques, sociale en Palestine pour y renforcer l'immigration, la présence juifs et ainsi anticiper la création de l’état d’Israël.
Les palestinien arabe voyant cette immigration les rachat de terre de plus en plus croissante d'un mauvais œil ce qui crée des conflits et pour calmer cela lesbritannique qui alors régissait la Palestine vont restreindre ces agissements et envisager la création d'un état fédéral ou binational palestinien dans le livre blanc .
Le début de la seconde guerre mondiale marqué par la destruction des synagogues, des livres juifs en Allemagne vont inquiété les sioniste qui vont alors combattre la présence britannique sur le territoire palestinien toujours dansl'objectif de créer un foyer juifs.
Après cette guerre meurtrière, l'extermination des juifs majoritairement , une immigration de masse ou plutôt l'exode de ces victimes en Palestine ce met en place , l’Angleterre combat cette immigration.
Néanmoins, les anglais sont incapable de concilier les revendications contradictoires des communautés juive qu'il veule la création de l’état d’Israël et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la palestine est elle un Etat?
  • La palestine est elle un etat ?
  • La palestine est elle un etat
  • La Palestine est-elle un État ?
  • La palestine est-elle un etat?
  • Etat, nation, etat-nation, nationalisme.
  • Etat Nation
  • Etat nation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !