Exposé complé xixe siècle (réalisme & naturalisme)

Pages: 8 (1818 mots) Publié le: 8 janvier 2012
Intro

La littérature française du XIXe siècle s'inscrit dans une période définie par deux dates repères : 1799, date du coup d'État de Bonaparte qui instaure le consula et met d'une certaine façon fin à la période révolutionnaire, et 1899, moment de résolution des tensions de l'affaire Dreyfus* et de la menace du Boulangisme* et où s'imposent finalement les valeurs de la IIIe République. Lamodernité littéraire s'affirme dans ce siècle à l'Histoire mouvementée avec des courants marquants qui touchent tous les arts, comme le romantisme, le réalisme, le naturalisme ou le symbolisme. Les créateurs les plus importants échappent cependant à un étiquetage étroit et offrent des œuvres multiples et encore proches de nous, particulièrement dans le domaine de la poésie (avec Lamartine, Vigny,Musset, Hugo, Baudelaire, Rimbaud, Verlaine, Mallarmé…) comme dans le domaine du roman (avec Stendhal, Balzac, Dumas, Hugo, Flaubert, Zola, Maupassant, Verne…) et dans une moindre mesure au théâtre avec le drame romantique et ses épigones (avec Musset, Hugo, Edmond Rostand…).
Dans cet exposé nous traiterons, dans un premier temps, du réalisme puis, dans une seconde partie, du naturalisme.____________________________________________

Le Réalisme

Le mouvement réaliste se développe à partir de 1848, bien avant le mouvement naturaliste. Ce mouvement puise ses thèmes directement dans le monde contemporain, social et historique, et s'intéresse désormais à des groupes sociaux, à des situations qui n'étaient pas jusqu'ici considérées comme artistiques. En effet, il s’intéresse à ce quenos sens perçoivent et décrète que tout événement, objet, être, chose ou action sont dignes d'être des sujets littéraires et qu'ils doivent être rendus de manière véridique. C'est ainsi qu'émergent les ouvriers, les artisans ou encore les prostituées dans le roman.
Les thèmes abordés concernent principalement l'influence du milieu sur les individus, la vie urbaine ou provinciale et les misères etascensions sociales.
Les principes de ce mouvement reposent sur la reproduction la plus parfaite possible de la réalité et, cela implique souvent la documentation sur le terrain et le souci du détail. De plus, le romancier applique les méthodes des sciences expérimentales et la philosophie positiviste. C'est en cela que le Réalisme ouvre la voie au Naturalisme qui prolonge encore plus les méthodesscientifiques.

Le réalisme au XIXe siècle

1) Définition du réalisme
Le mouvement réaliste se développe à partir de 1848, bien avant le mouvement naturaliste. Ce mouvement puise ses thèmes directement dans le monde contemporain, social et historique, et s'intéresse désormais à des groupes sociaux, à des situations qui n'étaient pas jusqu'ici considérées comme artistiques. En effet, ils’intéresse à ce que nos sens perçoivent et décrète que tout événement, objet, être, chose ou action sont dignes d'être des sujets littéraires et qu'ils doivent être rendus de manière véridique. C'est ainsi qu'émergent les ouvriers, les artisans ou encore les prostituées dans le roman.
Les thèmes abordés concernent principalement l'influence du milieu sur les individus, la vie urbaine ou provinciale etles misères et ascensions sociales.
Les principes de ce mouvement reposent sur la reproduction la plus parfaite possible de la réalité et, cela implique souvent la documentation sur le terrain et le souci du détail. De plus, le romancier applique les méthodes des sciences expérimentales et la philosophie positiviste. C'est en cela que le Réalisme ouvre la voie au Naturalisme qui prolonge encoreplus les méthodes scientifiques.

2) Un modèle de peinture

C’est aux tableau de Gustave Courbet que fut appliqué pour la première fois le terme de réalisme. Lors de l’exposition de 1850, Un enterrement à Ornans fit scandale par le choix même de son sujet jugé vulgaire. C’est ainsi que, autour de ce peintre agitateur, le mouvement réaliste fit boule de neige, relayé par des écrivains...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le réalisme et le naturalisme au xixème siècle
  • Exposé réalisme et naturalisme
  • Le réalisme et la naturalisme au XIX ème siècle
  • resume sur le roman et la nouvelle au XIXe : le realisme et naturalisme
  • Les problèmes de la représentation du réel au XIXème siècle : du réalisme au naturalisme
  • Exposé sur le monde ferroviaire dans la peinture au XIXe siècle
  • Réalisme et naturalisme
  • réalisme et naturalisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !