Exposé contraception

Pages: 5 (1127 mots) Publié le: 1 mai 2012
La contraception

Quand deux personnes désirent faire l'amour ensemble, ils ne veulent pas forcément faire un bébé ; alors, pour faire l'amour sans avoir de bébé il faut apprendre à se protéger.
La contraception est l'ensemble des moyens (pillules, préservatifs, implants,...) visant à éviter une grossesse non désirée, elle empêche la fécondation de l'ovule par les spermatozoïdes. Lacontraception à pour principe d'être temporaire et réversible, c'est à dire que quand le couple désirera avoir un bébé, il suffira d'arrêter toute forme de contraception. Mais faut faire attention à ne pas confondre moyen de contraception et IVG (Interruption Volontaire de Grossesse) car celle-ci est le dernier recours suite à un échec ou un oubli de contraception.

Aujourd'hui, il existe différentsmoyens de contraceptions :

La pillule : Elle est composée d'hormones de synthèses analogues à celles produites par les ovaires (oestrogènes et progestérones). Ils existent deux types de pillules : la pillule progestative qui se prend en continu, sans arrêt entre les plaquettes, les règles surviennent au moment des derniers comprimés. Et la pillule oestroprogestative qui se prend un comprimé parjour, au même moment de la journée pendant 21 jours, puis arrêt de 7 jours pendant lesquels surviennent les règles. La pillule est efficace à 99,5%.

L'implant : Il s'agit d'un bâtonnet souple, de la taille d'une petite allumette, que le médecin pose très superficiellement au niveau du bras, il s'agit d'une contraception hormonale. Le bâtonnet contient de la progestérone qui diffuse dans lecorps et va bloquer l'ovulation pendant 3 ans maximun (2 ans chez les femmes obèses). L'implant est posé par un médecin après une anesthésie locale de la peau.

Le stérilet : C'est un petit dispositif très léger en plastique en forme de T, que le médecin place dans la cavité de l'utérue, des fils de nylon permettent de vérifier qu'il est en place et de le retirer. Le stérilet à deux actions : ilévite la fécondaton et a une action mécanique qui empêche l'oeuf de s'implanter au fond de l'utérus. Le stérilet est efficace à 99%.

Le patch : C'est un patch de 4,5cm x 4,5cm de couleur beige vendu par boîte de 3. Il contient des hormones oestrogènes et progestérones à dose équivalente à la minipillule. Il faut appliquer un patch par semaine. Utilisé correctement il est aussi efficace que lapillule.

L'anneau vaginal : C'est un anneau souple et transparent de 54mm de diamètre vendu par l'unité. Il bloque l'ovulation, il suffit de pincer l'anneau en « 8 » pour l'introduire dans le vagin comme un tampon.

Les spermicides : Ils sont vendus sous formes d'ovules, de crèmes ou d'éponges. Ils contiennent du chlorure de benzalkonium qui détruit et immobilise immédiatement les spermatozoïdes.Ils sont placés au fond du vagin juste avant le rapport, il est nécessaire de renouveler la dose en cas de rapports successifs, sauf pour l'éponge. Elle est efficace à 90%.

Les injections hormonales : C'est une méthode habituellement réservée aux situations pour lesquelles il n'est pas possible d'utiliser une autre méthode contraceptive. Elle consiste en une infection de progestérones retardvalable pour 3 mois. Prise de poids possible.

Le préservatif masculin : Il se place sur la verge en érection en pinçant le réservoir pour éviter la rupture lors de l'éjaculation, le partenaire retire sa verge du corps de la femme en maintenant le préservatif à la base pour éviter qu'il reste dans le vagin, puis il retire le préservatif. Il est en vente libre. Il est efficace à 100%, en plus decette efficacité, il protège du SIDA et des autres IST, sauf Herpès et papillomavirus.

Le préservatif féminin : Il a la forme d’un fourreau qui tapisse les parois du vagin. Un anneau intérieur maintient le dispositif au fond du vagin. Un anneau extérieur recouvre les organes externes. Il se place comme un tampon, et suppose d'être à l'aise avec son corps, il est en plastique, deux fois plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposé contraception
  • Exposé contraception
  • Exposé sur la contraception
  • La Pilule De Contraception Expose
  • Exposé sur la contraception (3emm)
  • Exposé sur les Moyens de Contraception
  • exposé contraception : le stérilet
  • Expos SVT Contraception Chimique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !