Exposé crpe eps

Pages: 6 (1256 mots) Publié le: 30 avril 2010
Oral EPS : 1500 m
INTRO :
Dvpt capacités nécessaires aux conduites motrices, acquisition de compétences nécéssaire pr garder son corps en bonne santé → hygiène corporelle + offre l’accès à un patrimoine culturel
Programmes officiels : EPS obligatoire à l’école → 30 à 45 mn par jour en maternelle et
de 3h par semaine sur deux jours distincts au cycle 2 et 3Finalités de l’EPS : citoyenneté, santé et sécurité qui rejoignent > les finalités de l’école c’est pour cela que le sport y a une > place légitime. C'est donc toute logique que les futurs enseignants > sont évalués dans cette discipline.
Choix du 1500m : possibilité d'auto-évaluation tout au long > de mon entrainement (barème précis)- activité athlétique+course > de demi-fond quidemande un travail de vitesse et d'endurance.
athlétisme répond aux objectifs de l’EPS ; cpdt 1500m trop > dangereux pour être envisageable à l’école. Ms la course longue > présente des bénéfices → importance de proposer ce type d’activité > aux enfants en la rendant attractive.
PLAN : I- Entraînement
I- Entrainement
1-Programme d'entraînement
Le sport était pour moisource d’ennui et de souffrances. En septembre, j’ai effectué un test diagnostic et j’ai constaté que j’étais hors barème. Il a donc fallu m’entraîner régulièrement et toute l’année pour espérer m’améliorer.
→ projet en 2 phases : 1 augmenter mon endurance en allant courir 2 fois par semaine. Ne pouvant pas courir plus de 5mn, je me suis imposé de savoir courir 30mn sans m’arrêter à une allurelente et régulière.
2 travailler ma vitesse en alternant séances d’endurance et séances de course afin de continuer à développer ma capacité aérobie.
→ 1mois avant l’épreuve, en + des footings pratique du 1500m plusieurs fois pour me préparer physiquement et mentalement à cet exercice.
2-Difficultés rencontrées
Je n’ai jamais aimé courir mais l’objectif final étant la réussite auconcours, je m’y suis mise.
Principales difficultés :douleurs, manque de motivation et problème de souffle dû à une mauvaise gestion de mon allure.
Mais je me suis aperçue que courir en groupe, varier les endroits, varier les exercices, et avoir un objectif est très important pour se motiver.
Les douleurs sont atténuées si on ne néglige pas l’échauffement et les étirements. Enfin, le problèmedu souffle se règle au fil des entraînements en apprenant à gérer son allure.
3-Apport de la pratique
-envie de continuer une activité sportive régulière,
-j'ai constaté que je pouvais me dépasser physiquement et mentalement,
-prise de conscience de différents éléments qui me seront utiles dans le métier d’enseignant :
*procéder à 3 types d’évaluation : diagnostique au début, pourétablir un programme en fonction de ce que l’on sait faire, formative en milieu d’entraînement, pour mesurer les progrès, et sommative, où l’évaluation portera sur la performance mais aussi sur tout le travail qui a été fourni en amont.
*Sur le plan physique, la notion d’échauffement et d’étirement est à transmettre {text:soft-page-break} absolument aux élèves.
*Pour exploiter au mieux leurscapacités, il faut les pousser à écouter leur corps à travers des signaux.
*Sur le plan cognitif, la motivation est le moteur de l’entraînement. Il faut donc proposer des situations motivantes pour les élèves.
On ne peut pas espérer s’améliorer sans un entrainement organisé selon des objectifs et selon une progression.
II-Séquence
séance de course de vitesse destinée à la dernièreannée du cycle 3
objectif final = courir le plus vite possible un 50m.
-pratique sociale car les élèves doivent être capables de réagir vite à un signal → élèves de 10ans sont dans l’une des dernières années du stade de la motricité sportive.
Distance fixé à 50m car d’après les études de Wallon, les élèves sont dans un stade de différenciation où ils peuvent fournir un effort minimal mais...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposé eps crpe
  • Expose eps crpe
  • Exposé eps crpe
  • Exposé crpe eps
  • Exposé eps crpe
  • Exposé eps crpe
  • Exposé eps crpe
  • Expose eps crpe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !