Exposé cuba

Pages: 13 (3007 mots) Publié le: 6 mai 2010
Situation de Cuba dans le monde

L'île de Cuba est située entre la mer des Caraïbes et l'Atlantique Nord, au sud de la Floride. Elle est la plus grande île des Antilles, longue de 1220 km. Géographiquement, elle se trouve à proximité du tropique du Cancer, entourée au nord par le détroit de Floride, à l'est par l'océan Atlantique, au sud-est par le passage du Vent, au sud par la mer desCaraïbes, à l'ouest par le détroit du Yucatán.
Regroupant plusieurs petits archipels autour de l'île principale de Cuba, le pays totalise une superficie de 110 860 km2. La République comprend l'île entière ainsi que la Isla de la Juventud (Ile de la Jeunesse).

Carte de cuba

Comme on peut le constater sur cette carte, Cuba se compose de quatorze villes principales, du moins les plus importantes,auxquelles s'ajoute la municipalité de l'île de la Jeunesse. La Havane, capitale et premier port du pays, abrite une population estimée à 2 200 000 habitants. Les autres villes importantes sont : Holguín (1 000 000 habitants), Matanzas (615 000 habitants), Guantánamo (505 000 habitants), Santiago de Cuba (400 000 habitants), Cienfuegos (370 000 habitants), Camagüey (279 000 habitants) et Santa Clara(177 000 habitants).
LES PROVINCES

1 Isla de la Juventud (Isle of Youth)

2 Pinar del Río
9 Ciego de Ávila

3 La Habana (Havana)
10 Camagüey

4 Ciudad de la Habana (Havana City) 11 Las Tunas

5 Matanzas
12 Granma

6 Cienfuegos
13 Holguín

7 Villa Clara
14 Santiago de Cuba

8 Sancti Spíritus
15 Guantánamo

Comme on peut voir sur cette carte, quatorze provinces et unemunicipalité spéciale (Isla de la Juventud) composent maintenant Cuba. C'étaient autrefois six grandes provinces historiques : Pinar del Río, Habana, Matanzas, villas de Las, Camagüey et Oriente. Les subdivisions actuelles ressemblent étroitement à celles des provinces militaires espagnoles pendant les guerres cubaines de l'indépendance, quand les secteurs les plus ennuyeux ont été subdivisés.
LaHavane (La Habana en espagnol) est la capitale de Cuba et la plus grande ville des Caraïbes, avec 2,2 millions d'habitants.

Les reliefs de Cuba
L’île bénéficie de surfaces planes étendues et de sols favorables à l’agriculture qui ont favorisé une répartition homogène du peuplement. Toutefois, bien que près de 80% du relief de l’îlot soit sous forme de plaines et de plateaux, trois chaînes demontagnes émergent sur le dos du grand reptile : les collines de Guaniguanico - 699 m d’altitude - , à l’ouest de La Havane ; le massif de l’Escambray - 1 140 m -, au centre ; et surtout la Sierra Maestra, au sud-est. En espagnol, Sierra signifie chaîne de montagnes et Maestra, maîtresse. Chaîne de montagnes maîtresse de Cuba donc, maîtresse par sa hauteur qui culmine au pic Turquino - 2 005 m -.
Cepetit État de 114 525 Km2, soit environ un centième du Canada, présente tout de même une importance géopolitique considérable. Cuba est un territoire au positionnement hautement stratégique. Enviée pour sa position avantageuse, mais aussi pour ses nombreuses ressources naturelles ; faune et flore exceptionnelles, minerais – or, nickel - et terres agraires très productives - sucre, tabac, café.Cuba en bref

Langues officielle : Espagnol
Capitale : La Havane
Plus grande ville : La Havane
Gouvernement : République socialiste (parti communiste unique).
- Président Fidel Castro
Superficie : Classé 103e (rang mondiale)
- Totale 110 860 km²
Littoral : 3.735 km
Frontières terrestres : 29 km (29 km avec la base américaine de Guantanamo ; cependant le terrain sur lequel setrouve la base appartient à Cuba)
Densité : 100 hab./km²
Population : 11,2 millions d'habitants.
Indépendance :
- Déclarée 10 octobre 1868
- Reconnue 10 décembre 1898
- Complète 20 mai 1902
Gentilé : Cubain, cubaine
Monnaie : Peso cubain (CUP)
Hymne national : La Bayamesa
Décalage Horaire : -6 heures de décalage avec la France

Géopolitique

13 avril 1960: Premier accord...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposé cuba
  • Exposé cuba
  • Cuba exposé
  • Exposé cuba
  • Cuba
  • Exposé d'histoire crise de cuba
  • Exposé anglais sur cuba
  • Exposé sur cuba en espagnol

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !