Exposé délinquance
[pic]
SOMMAIRE
I/ Qu’est-ce que la délinquance ?
a) Définition b) Les différentes formes de délinquance c) Les types de délinquants selon : le sexe, l’âge et la catégorie socioprofessionnelle
II/ Les statistiques de la délinquance en France.
a) Qui établit les statistiques de la délinquance et pourquoi ? b) Quelles sont les limites ?
III/ Qu’est-ce qui entraîne la délinquance ?
a) Le rôle des parents b) Le problème urbain c) Les problèmes de délinquance à l’école d) Les jeunes face aux drogues (problèmes de société)
IV/ Comment évolue la délinquance ?
V/ Quelles sont les mesures de prévention prises pour éradiquer la délinquance ?
a) En France b) A l’étranger
VI/ Quelles sont les mesures de répression prises pour éradiquer la délinquance ?
a) En France b) A l’étranger
LA DELINQUANCE
I/ Qu’est-ce que la délinquance ?
a) Définition
La délinquance est une infraction à la loi pénale, qu’il s’agisse d’un crime, d’un délit ou d’une contravention. Il existe une délinquance juvénile désignée par l'ensemble des comportements interdits par la loi et les règlements, qui sont fait par des jeunes n'ayant pas atteint la majorité légale, soit 18 ans.
La délinquance est à la fois un phénomène individuel, de bande et social qui n'a toujours pas reçu de réponses unanimes visant à l'enrayer. La délinquance juvénile est le fait de personnes mineures qui n'appliquent pas ce que la loi et les règlements les obligent ou leur interdit de faire. Il s'agit donc simplement d'un non-respect des obligations et interdictions de chacun, ordonnées par les différents textes qui régulent notre vie de tous les jours.
b) Les différentes formes de délinquance
Il existe, selon la nature de l’infraction commise, plusieurs types de délinquance. En effet, il y a des délinquances politiques et des délinquances de droit