Exposé digestion

Pages: 10 (2277 mots) Publié le: 26 mars 2012
Digestion et stockage des lipides alimentaires

MICHEL Maëva
STUMPF Laëtitia
L3 Biologie cellulaire
et physiologie

Sommaire :
Introduction
I / Digestion des lipides alimentaire
a) L’étape buccale dans la digestion des lipides
b) L’étape gastriques dans la digestion des lipides
c) L’étape intestinale dans la digestion des lipides
d) L’absorption et transport des lipides alimentairesII / Utilisation des lipides digérés
III / Stockage des lipides alimentaire
a) Histogénèse du tissu adipeux
b) Mécanisme de stockage
Conclusion
Sources

Introduction :

Tous les êtres hétérotrophes dont l’homme ont besoin de se nourrir pour survivre.
En effet ils puisent leur énergie dans l’alimentation. Pour cela ils doivent métaboliser les divers composants ingérés.
Même si leglucose est présent en majorité dans un régime normal, les lipides sont tout de même un apport important pour l’organisme. Par jour un adulte de poids moyen doit consommer environ 70 à 80g de lipides constitués à 90% de triglycérides ainsi que de phospholipides, stérols et esters de stérols.
En plus de leur aspects énergétiques, les lipides ont d’autres visées tels que structurale ( les membranesdes cellules et organites ) ou fonctionnelle ( les dérivés d’acides gras sont des messagers ou des modulateurs cellulaires comme le diacylglycérol ).
Il y a trois organes impliqués dans le métabolisme des lipides :
* Le tube digestif impliqué dans la digestion et l’absorption des lipides.
* Le foie impliqué dans la synthèse des triglycérides.
* Le tissu adipeux qui est le lieu destockage et de mise en réserve de l’énergie sous forme d’acide gras et de triglycérides.
C’est pourquoi nous avons choisit d’étudier la digestion et le stockage des lipides alimentaires chez l’être humain car comprendre ces mécanismes pourrait aider à lutter contre certaines pathologies telles que l’obésité.

I/ Digestion des lipides alimentaires
La digestion ( notamment la digestion des lipides )est le processus par lequel la nourriture et les boissons sont décomposées en leurs plus petites parties afin que le corps puisse les utiliser pour construire, nourrir les cellules et pour fournir de l'énergie.

a) L’étape buccale dans la digestion des lipides 
La bouche a un rôle important dans la digestion des aliments. La mastication sert à détruire les structures solides et réduire lataille des aliments pour les transformer en bol alimentaire. La salive présente dans la bouche permet la lubrification et l’humidification de ces aliments ainsi que le début de la digestion.
La lipase linguale est sécrétée par les glandes linguales et la parotide mais elle est inactive dans la bouche car le pH y est infavorable. Dans l’estomac, l’acidité permet son action et va dégrader 30% destriglycérides alimentaires en position 3 ( qui seront des lipides à chaines moyenne et longue ). Cette enzyme est très active chez le nourrisson pour la dégradation des lipides du lait maternel, qui ne sont pas de bons substrats pour la lipase pancréatique. Elle a cependant un rôle plus modeste chez l’adulte, car l’alimentation se diversifie avec l’âge.
Dans le cas où les patients présentent uneanomalie au niveau de la lipase pancréatique, la lipase linguale grâce à une activité à pH faible, peut être active dans l’estomac et le duodénum et peut contribuer en partie à la dégradation totale des lipides.

Mécanisme :
Elle agit à un pH optimum de 4,5 à 5,4, et à une capacité à catalyser les réactions sans sels biliaires. Elle possède un site catalytique constitué d’Asp-His-Ser. Il y aattaque nucléophile, pour obtenir un acide gras et un diacylglycéride.

b) L’étape gastrique dans la digestion des lipides
Les lipides arrivent dans l’estomac sous forme de bol alimentaire pré digéré dans la cavité buccale. Lors de cette étape un faible pourcentage de lipides est dégradé. Bien que cette phase paraisse négligeable, elle prépare la digestion dans l’intestin grêle. Cette...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposé structuré et illustré biologie: la digestion
  • La digestion
  • La digestion
  • Digestion
  • La digestion
  • La digestion
  • La digestion
  • digestion

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !