Exposé eps crpe

Pages: 8 (1930 mots) Publié le: 5 janvier 2011
Introduction
J’ai choisi de courir le 1500 mètres car je ne suis pas sportive et cela est un grand regret. Cette option était donc l’occasion idéale de trouver une vraie source de motivation qui me permette de me lancer dans une activité qui, au-delà du fait que c’est une des épreuves d’un concours qui me tient à cœur, me serait dans tous les cas utile tant sur le plan de la santé physique etmentale que sur le plan de l’hygiène de vie.
Le 1500 mètre est une course d’endurance, également appelée course de demi-fond athlétique (800 à 5000 mètres). C’est à la fois une course longue nécessitant la capacité de « durer » et une course brève nécessitant un effort de forte intensité. Cette épreuve nécessite donc une préparation précise et particulière.
Ainsi, les 1500 mètres et la courselongue telle qu’elle est proposée à l’école sont des pratiques différentes. En effet, on ne propose jamais ce type de courses intenses qui sollicitent fortement les filières anaérobies lactiques qui ne doivent pas être développées chez les enfants. Se pose alors la question de la transposition didactique et pédagogique de cette épreuve : comment enseigner la course longue à l école élémentaire ?J’exposerai donc, dans une première partie ce que je retiens de mon expérience et les bénéfices que j’en retire. J’élargirai, dans une deuxième partie, mon exposé à la pratique de l’EPS à l’école, c'est-à-dire, aux objectifs et aux compétences visées tels qu’ils sont décrits dans les programmes officiels. Je terminerai mon exposé par une troisième partie sur les démarches pédagogiques et plusprécisément sur un exemple de séquence de course de longue.

I – Préparation personnelle
Débutante confirmée dans la pratique de la course à pied, j’ai débuté mon entraînement dès le début de l’année (septembre 2009). Celui-ci peut se décrire en 3 phases :
Phase de mise en condition et travail d’endurance fondamentale :
Après avoir choisi le bon équipement, je me suis lancée sur un chemin de terredeux fois par semaine avec pour objectif de courir lentement (jogging) 30 minutes. Lorsqu’à la fin de la deuxième séance j’ai constatée qu’il m’était encore impossible de courir sans arrêts pendant cette durée, j’ai revu mes objectifs à la baisse pour ne pas perdre de motivation. Mes objectifs étaient dès lors plus progressifs : courir 5 minutes de plus que la semaine précédente jusqu'à atteindre 40min de course lente sans trop de fatigue respiratoire à l’arrivée.
J’ai donc travaillé ma capacité aérobie et ma condition physique générale sur les 3 premiers mois de ma préparation avec quelques contretemps. J’ai du faire face aux conditions météo, à des courbatures mais aussi à certaines baisses de motivation. Cette phase, faite de hauts et de bas, m’a appris certaines choses fondamentales àprendre en compte lorsque l’on pratique, et par extension lorsqu’on enseigne, la courses longue :
* Les débuts ont été laborieux, j’ai donc constaté à quelle moi la motivation était la clé de voute d’un entraînement réussi et dépend de « mini-réussites » qu’il faut s’octroyer par des objectifs raisonnables.
* Les progrès étaient assez vite et clairement ressentis : cela a renforcé mamotivation.
* Le goût de l’effort et le plaisir qu’il induit ont suivi logiquement ma progression.
* Mes courbatures étant intenses, j’ai compris l’important des étirements le soin qu’il faut y apporter. (quadriceps, ischio-jambiers, jumeaux, dos et nuque)

J’ai d’ailleurs réinvesti les 3 premières idées dans la préparation générale de ce concours et je pense que cela peut donc êtreappliqué aussi à l’école : un élève qui possède des qualités en sport peut, par cette réflexion, les transposer dans les autres disciplines.

Phase de travail de la puissance aérobie :
A partir de la mi-janvier, j’ai gardé le rythme de 2 séances par semaine mais j’ai combiné une séance d’endurance et une séance de fractionné.
Pour développer la puissance, il faut travailler à un niveau...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposé eps crpe
  • Expose eps crpe
  • Exposé eps crpe
  • Exposé crpe eps
  • Exposé eps crpe
  • Exposé eps crpe
  • Expose eps crpe
  • Connaissances exposé eps crpe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !