Exposé eps danse

Pages: 5 (1114 mots) Publié le: 6 mai 2010
Exposé EPS

La danse ne se limite pas à une activité physique, c'est aussi l'art d'évoquer, d'imaginer pour créer et communiquer une vision poétique du monde qui sert un projet expressif destiné à être partagé et apprécié du spectateur. Mettre en place des activités de danse à l'école élémentaire permet aux élèves de réaliser et concevoir des actions à visée artistique, esthétique ouexpressive, un des points des programmes officiels.
Danser est un défi dans mon cas personnel : je ne suis pas une danseuse. Aussi, on peut envisager que j'ai ressenti les mêmes appréhensions que peuvent avoir certains élèves au moment de se mettre en danse, d'accepter le regard de l'autre se poser sur les mouvements effectués ... La transposition de ma pratique personnelle de la danse peut aider à latransposition en milieu scolaire et au traitement didactique de l'activité.
Je vais donc m'attacher à 3 grandes activités à construire en danse : être danseur, être spectateur et être chorégraphe en partant de mon expérience personnelle pour élaborer des situations d'apprentissage. Ensuite, je m'intéresserai aux objectifs assignés à l'EPS à l'école élémentaire et, en l'occurence, à la danse.J'ai choisi le théme de la "nostalgie de l'enfance" pour ma prestation au concours : je me suis donc appliquée à produire des gestes amples empreints de tendresse et de douceur tout en utilisant l'intégralité de l'espace scénique en incluant des modulations de dynamismes, d'énergies. J'ai constaté que quelle que soit la corpulence d'une personne (en l'occurence, la mienne), une grande variété demouvements est possible.
Un de mes objectifs sera de faire découvrir aux élèves tous les possibles du corps en mouvement. En cycle 1, par exemple, on pourrait demander aux élèves de tourner pour entrer en danse. L'espace scénique serait libre, le sol serait non glissant pour des raisons de sécurité. La consigne serait de se mettre en mouvement en tournant dès que la musique se mettrait en marche etde s'arrêter, se figer en jouant les statues lorsqu'elle s'arrête. Les élèves devraient se remettre à bouger en tournant d'une autre manière quand la musique recommencerait. On constatera qu'une majorité des élèves (les danseurs débutants) n'utilisera pas ses membres supérieurs et le rôle de l'enseignant sera de les emmener à utiliser leurs bras par le biais de variables didactiques : les dirigervers le ciel, vers le sol ...
Cette activité permet également de travailler des compétences d'ordre plus général : les élèves doivent être capables de comprendre la consigne, de verbaliser ses émotions.

Une danse est destinée à être vue et ça demande au danseur de créer et de véhiculer du sens pour que son projet soit lisible du spectateur.
Quand je présentais ma chorégraphie à mes proches,les premières fois, j'ai noté mes difficultés à accepter le regard de l'autre se poser sur moi, à ouvrir mon regard à l'autre ... De fait, je crois qu'il est important d'éduquer le regard du spectateur tout en aidant les élèves à gérer les situation avec le public en leur demandant de danser devant leur camarade. Cette activité prend sa place en cycle 2 : la classe est scindée en 2 (les danseurs /les spectateurs). Les danseurs devront exprimer 3 émotions différentes (la peur, la tendresse, la joie) dans 3 zones différentes matérialisées au sol par des plots. L'ordre des expressions est libre. Les spectateurs noteront sur une feuille s'ils ont reconnu l'émotion exprimée par le danseur, s'ils ont aimé ou non à l'aide de gommettes de couleurs (voire de smileys) tout en prêtant attention àl'originalité du geste qui se défait du réel pour exprimer une vision poétique.
Cette activité permet de travailler la maîtrise de la langue au niveau oral et écrit mais aussi la compétence du "vivre ensemble" qui suppose le respect de soi et des autres.

Le spectateur qui reçoit le message peut aussi devenir critique et aider à l'évolution du projet. En choisissant la thématique de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposé eps
  • Exposé eps
  • Expose eps
  • Exposé eps
  • exposer de eps
  • EXPOSE EPS
  • Exposé eps
  • Expose eps

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !