Exposé histoire : processus d'extermination durant la seconde guerre mondiale

Pages: 26 (6252 mots) Publié le: 27 février 2013
Le processus d'extermination pendant la seconde guerre mondiale:


Sommaire :

Introduction Page 2

Les lois antisémites de l'Allemagne de 1930 Pages 3, 4 et 5

La propagande, une véritable arme de manipulation Page 6

Les autres groupes persécutés par les nazis Pages 7, 8 et 9

L'opération T4 Pages 10 et 11

L'isolement des juifs dans les ghettos Pages 12 et 13

Un longpériple jusque dans les camps … Pages 14,15 et 16

Les détenus mis au service du Reich Pages 17 et 18

La solution finale Page 19

Conclusion Page 20

Sources Page 21

Introduction :

Suite à la défaite de l'Allemagne lors de la première guerre mondiale, nait le parti nazi. En effet, il se nourrit du mécontentement de la population allemande, ce qui a permis au parti de compterplus de neuf millions d'adhérents dès l'année 1939. Pour avoir le peuple allemand de son côté, la parti nazi, dirigé par Adolphe Hitler, promet la création d'une Allemagne libre, puissante et qui n'est plus victime des injustices liées à la première guerre mondiale. Hitler s'inspire ainsi du fascisme italien pour élaborer son parti. Dès son arrivée au pouvoir, il élimine ses adversaires et supprimeles libertés fondamentales pour la « protection du peuple et de l'État ». Ensuite, il n'autorise que le parti nazi et le parlement lui accorde les pleins pouvoirs. Par la suite, l'État met en place un redoutable système policier qui encourage les dénonciations. Quant à la Gestapo, la police secrète d'État, elle attaque tous les opposants au régime qui sont envoyés, dès 1933, dans les camps deconcentration, dans lesquels ils sont soumis au travail forcé. Ainsi, le peuple est devenu la victime du régime politique nazi. Goebbels, ministre de l'information et de la propagande, va jusqu'à censurer la presse et organiser des autodafés (par analogie des méthodes, ce terme désigne la destruction par le feu, par le parti nazi, des ouvrages dont les auteurs étaient, en autre, juifs). Il se sert,en effet, des médias dans le but de célébrer le régime nazi. En outre, le point le plus important et caractéristique du nazisme est son idéologie raciste qui doit permettre à la « race allemande » d'être pure. La race « aryenne » doit donc dominer le monde, au détriment des peuples dit « inférieurs », comme les juifs ou les tziganes. Ces peuples sont persécutés par les nazis et leur gouvernementantisémite, régi par les loi de Nuremberg, qui excluent totalement la population juive de la société. Dans quelle mesure les populations minoritaires ont-elles été mises à la marge de la société allemande durant le régime nazi ?



Autodafé nazi à Berlin, le 10 mai 1933 :
2

Les lois antisémites de l'Allemagne de 1930 :

L’antisémitisme constituait l’un des principes fondamentaux del’idéologie nazie.
Il désigne un sentiment systématique d'aversion envers les Juifs en tant que peuple
ou « race » supposée inférieure. Il peut prendre la forme d'une opinion ou d'une attitude hostile, de discrimination, de racisme ou encore de persécution. L'antisémitisme constitue une négation du droit à la différence.
Dans le programme du parti en 25 points publié en 1920, les membres du parti nazidéclaraient publiquement leur intention d’isoler les Juifs de la population « aryenne »
et de supprimer les droits politiques et civils des juifs. Les leaders nazis commencèrent ainsi à mettre en œuvre leur projet de persécution des juifs dès leur arrivée au pouvoir.
La première loi réduisant les droits des personnes juives fut la « loi pour la restauration du fonctionnariat », datant du 7avril 1933, aux termes de laquelle les juifs et les fonctionnaires désignés comme « peu fiables » furent expulsés de l’administration publique. La nouvelle loi sur le fonctionnariat était la première formulation de ce qui fut appelé le « paragraphe aryen », un texte visant à exclure totalement les juifs des organisations, professions et d’autres aspects de la vie publique. En avril 1933, une loi...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le processus de l’extermination des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale
  • Dossier cap histoire guerres et conflits, les femmes durant la seconde guerre mondiale
  • La france durant la seconde guerre mondiale
  • Seconde guerre mondiale , guerre d'anéantissement et d'extermination ?
  • Le maroc durant la seconde guerre mondiale
  • exposé de seconde guerre mondiale
  • Expos sur La Seconde Guerre mondiale
  • Ussr durant la seconde guerre mondiale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !