Exposé holgrammes

Pages: 10 (2355 mots) Publié le: 28 novembre 2012
Tout le monde connait le mot hologramme, mais peu de gens savent en réalité sa signification. Tout le monde en a déjà vu un, ne serait ce que sur une carte de crédit, un billet ou une représentation d’un film futuriste.
"Hologrammes"... Magie ? Illusion d’optique ? Non, en réalité, l’holographie est le fruit des propriétés spécifiques de la lumière. Un hologramme a pour objectif de représenterun objet en 3 dimensions et permettre lorsque l’observateur bouge, de voir l’objet sous un autre angle de vue. Chaque oeil doit percevoir une partie différente pour que nous percevions un objet en 3D. C’est le cerveau qui va faire la synthèse des deux images et la traduire sous forme d’image en 3D.
On peut distinguer deux grandes techniques aboutissant à la réalisation d’un hologramme quidétermine l’holographie de type « optique » (montage mettant en jeu des lasers) et celle « numérique » (réalisés par un ordinateur). Elles sont différentes en bien des points même si leur but est au final le même . Or on sait que la technologie des ordinateurs est apparue en même temps il y a une cinquantaine d’années tout comme l’holographie, mais le numérique a évolué bien plus rapidement du fait d’unengouement supérieur et des connaissances beaucoup plus exploitables dans ce domaine. On peut se demander alors si le numérique couplé à l’holographie pourrait supplanter l’holographie traditionnelle, « optique » .
Pour répondre à cela il faut tout d’abord comparer ces deux techniques dans la réalisation d’un hologramme puis comparer leurs différentes applications concrètes possibles.
Maintenantque l’on a enregistré les informations de l’objet sur la plaque holographique on va pouvoir le reconstruire en 3 dimensions.
Il s’agit d’une plaque émulsive similaire à une pellicule photographique dans le sens ou le mécanisme est le même : obtention d’un tirage négatif et développement d’un tirage positif.
Par contre elle est extrêmement plus précise. Elle est constituée d’une couche degélatine qui contient des composés minéraux et organiques. Leur particularité est d’être photosensible à un spectre de longueur d’onde particulier (ici le rouge du Laser). Cette couche photosensible qui est la seule responsable de la restitution de l’image est portée par un support de cellulose (rigide).
La plaque agit comme un film photographique : elle va réagir à l’intensité lumineuse reçue et lesgrains d’argent, comme sur une plaque photo, vont noircir à la lumière.
Il faut ensuite révéler la plaque, pour cela on utilise des produits chimiques classiques suivant un ordre précis :
* Un révélateur, qui fait apparaître l’image négative
* Un bain d’arrêt, qui neutralise l’action du révélateur
* Le blanchisseur
* Un fixateur, qui élimine les sels non impressionnés présents surle support, en les rendant soluble dans l’eau
* Anti-tirage (facultatif)
Après le développement :
Pour voir l’hologramme il suffit d’éclairer la plaque avec le faisceau de référence (sans lentille, ni optique, ni quoi que ce soit) : celui utilisé lors de la phase d’enregistrement tout en conservant le même angle.

L’observateur regardant au travers de l’hologramme voit alors une imagevirtuelle en 3 dimensions. L’onde sphérique qui ressort de l’hologramme possède la même amplitude que l’objet. Ainsi l’oeil ne fait pas de différence entre l’onde de l’objet réelle et l’onde sphérique provenant de l’hologramme.
Le laser n’est pas indispensable dans certains cas pour révéler l’hologramme, la lumière blanche convient parfaitement étant donné qu’il s’agit d’une lumièremonochromatique.
L’holographie recrée donc à partir d’une onde de référence, l’onde caractéristique de l’objet.
Le processus de réalisation d’un hologramme, utilisant entierment la physique, est enfin terminé.
Les hologrammes « optiques » sont hélas très peu utilisés dans la vie courante. En effet comme ils ne font pas appel à l’ordinateur ils sont d’aucune utilité dans l’industrie ; de plus réaliser un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Expose
  • Exposer
  • Exposé
  • Expose
  • exposé
  • Exposé
  • Exposé
  • Exposes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !