Exposé "les juifs de 1930 à 1945"

Pages: 5 (1244 mots) Publié le: 6 octobre 2012
1ere diapo - Présentation :

Nous avons choisit de vous présenter le livre Chante, Luna de Paule du Bouchet comme sujet d’histoire des arts car c’est un livre qui nous a beaucoup plu.

Chante, Luna est un roman biographique écrit par Paule du Bouchet dans le but de dénoncer l’horreur qu’ont vécue les juifs pendant la seconde guerre mondiale.

Paule du Bouchet est pianiste et passionnée demusique, elle a enseigné la philosophie puis elle c’est orientée vers l’édition et la littérature de jeunesse. Elle a publié de nombreux ouvrages, notamment chez Gallimard jeunesse et dans la collection découverte Gallimard, ainsi que plusieurs albums pour enfants.

Chantes, Luna est publié pour la première fois par Gallimard en 2004 et il sera publié pas Gallimard jeunesse en 2008.



2emediapo – Résumé :

Le personnage principal de ce roman est Lula, une jeune fille juive d’origine Polonaise.

L’histoire de Lula commence en 1939 à Varsovie. Lula, appelée Luna par ses proches en raison de la chanson que lui chantait sa grand-mère pour s’endormir, n’a qu’une passion, la musique et le chant. Beaucoup l’admire pour sa voix merveilleuse et sa joie de vivre, c’est d’ailleurs ce quila sauvera. Luna n’a que 14 ans lorsque les troupes allemandes entrent en Pologne. Très vite, la population juive est enfermée dans le ghetto. Commence alors la persécution, la misère, la peur et la mort. Luna voit disparaitre tous les siens peu à peu et dans le cauchemar de la guerre, elle décide de participer à la résistance du ghetto de Varsovie avec pour seules forces, sa voix hors du commun etsa volonté de vivre et d’aimer.





















3eme diapo – 1ere comparaison (p.146 + film pianiste)

Vidéo :

Le Pianiste, sorti en 2002, est un film historique et dramatique réalisé par Roman Polanski.

Il raconte l’histoire d’un pianiste juif vivant à Varsovie pendant la Seconde Guerre mondial.

Ce film ressemble énormément au livre Chante Luna, beaucoup depassages sont identiques et nous avons voulu en comparer certains.

Par exemple dans cet extrait du film, le pianiste allait être déporté avec sa famille vers un camp de concentration ou d’extermination mais un officier allemand lui sauve la vie en le tirant vers lui pour qu’il sorte du groupe de juifs qui allaient êtres déporté alors que sa famille, elle, ne reviendra jamais.

Extrait dulivre :

Et on retrouve exactement le même passage dans Chante, Luna :

«  Tout à coup, Jakob m’a dit :

- Chante, chante Luna ! Chante, toi !

Et j’ai chanté… J’étais tout à fait en queue de groupe. Tout à coup, le soldat en uniforme noir, celui qui parlementait avec Korçak, s’est retrouvé à mes côtés. Je ne l’avais pas vu venir. L’Allemand me tirait par le bras. J’ai senti ma mains’arracher à celle de mon frère, je l’agrippais désespérément. Au même moment, j’ai aperçu Haline qui avançait dans la colonne me faire un signe de la main en souriant, comme pour me dire « Bravo ! Au revoir ! » J’étais à coté du soldat, il à ouvert une porte et m’a dit en polonais :

- Va - t’en, sauve toi ! Cache-toi. Cachez vous ! »


















4eme diapo – 2emecomparaison



Film :

Dans cet extrait du film Le pianiste, nous voyons une dame âgée mangeant de la bouillie dans une gamelle, puis un vieillard très pauvre se jette sur elle pour lui voler sa nourriture. La vieille femme essaye de se défendre mais la gamelle tombe et le vieil homme mange la nourriture tombée au sol.

Image :

Nous avons associé cet extrait à une image d’une vieille dameau regard profond et inquiété mangeant elle aussi de la bouillie dans une gamelle, assise dans la rue.

Cet extrait de film et cette image se ressemble énormément, dans l’extrait du film la femme tiens énormément à sa nourriture car elle essaie de se défendre quand on la lui vole et dans l’image la femme à un regard qui montre son inquiétude de se faire voler le si peux de biens qu’elle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La question du génocide des juifs en france : comment évolue la mémoire de 1945 à nos jours ?
  • Les juifs en france (1919-1945) : bibliographie
  • La population active : 1930 à nos jours
  • L'europe de 1945 à nos jours
  • La france de 1945 à nos jours
  • Periode 1945 a nos jours
  • Le monde de 1945 à aujourd'hui
  • France de 1945 à aujourd'hui

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !