Exposé lezard

Pages: 3 (750 mots) Publié le: 18 janvier 2013
Le lézard
Tout commence au printemps qui est la saison réservée à la reproduction. À ce moment le lézard vert mâle se reconnaît à sa gorge et ses joues bleu vif. Dans la période suivantl’accouplement le lézard vert pond ses œufs. En effet la plus part des lézards sont ovipares. Ils pondent donc des œufs comme les oiseaux. Mais ils ne les couvent pas. La femelle abandonne donc sa ponte dans unterrier ou sous une pierre à la chaleur du sol.
[pic]
La durée d’incubation entre la ponte et l’éclosion varie de 2 à 3 mois selon la température du sol. Les petits se développent à l’intérieur del’œuf, l’embryon dispose de réserve d’eau et de nourriture dans l’œuf. Il respire à travers la coquille de son œuf qui est souple et les différentes membranes qui l’entourent. Ensuite la femelle lézardabandonne ses œufs à leur triste sort, car actuellement sans défense, ils sont exposés à tous les dangers.
Ils peuvent être inondés et pourrir ou encore se faire manger par n’importe quel prédateur. Et,pour les survivants, quand le moment est venu de sortir, le petit lézard déchire l’enveloppe souple de son œuf grâce à une minuscule dent placée au milieu de son museau. Mais il n’y a pas que le lézardvert et ovipare il y a aussi des lézards vivipares. La femelle vivipare conserve donc ses œufs dans son corps jusqu’à ce qu’ils soient prêts à éclore.
Une fois le moment venu, elle met bas et sespetits éclosent une fois sorti ce qui les protège de tout danger. Une fois nés les petits, vivipares ou ovipares se débrouillent seuls. Mais pour se déplacer et trouver de la nourriture, les lézards ontbesoin de soleil. Aussi, ils commencent leur journée en s’étendant sur un rocher. Et dès que la température de leur corps atteint 32°C ils partent à la recherche de nourriture. Le lézard vert senourrit de fruits, et capture des insectes, mais aussi parfois des escargots.
Puis il secoue la tête pour faire glisser les aliments dans sa gorge sans même les mastiquer. Vers midi quand le sol...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La lezarde
  • La queu de lezard
  • La Morsure Du Lezard
  • Lezard ocelle
  • Lezard dramatique
  • Travail de recherche sur le lézard
  • Expose
  • Exposer

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !