Exposé lj crpe

1503 mots 7 pages
PETIT-PIERRE , SUZANNE LEBEAU
INTRODUCTION
Je vais vous présenter Petit-Pierre, une pièce théâtrale de S. Lebeau, parue en 2002 chez Lanctot au Canada et aux éditions théâtrales jeunesse en 2006.
J’ai choisi cette œuvre pour diverses raisons.
Tout d’abord, S. Lebeau est une auteure de littérature spécialisée pour la jeunesse, elle a écrit une vingtaine de pièces de théâtre destinées à la jeunesse (notamment L’Ogrelet, Salvador (l’enfant, la montagne et la mangue)ou encore Souliers de sable). Elle est reconnue dans ce domaine, plusieurs de ces œuvres ont été primées et elle compte parmi les dramaturges les plus joués. Petit-Pierre est une œuvre indiquée dans la liste de référence des ouvrages de LJ du MEN de 2007 pour le cycle 3.
Une autre raison m’a conduite au choix de cette œuvre : il s’agit de la richesse du style littéraire de Suzanne Lebeau, son écriture poétique.
De plus, Petit-Pierre est une pièce de théâtre atypique de par sa forme.
La pièce parcourt toute la vie de Petit-Pierre, de sa naissance en 1909 où on découvre un enfant différent des autres, laid difforme presque entièrement sourd et muet, en passant par son bref passage à l’école où il est rejeté, sa vie de garçon de ferme jusqu’à sa mort en 1992. P-P crée de nombreux objets avec différents matériaux qu’il trouve (fil de fer, morceaux de plastique…). Il réalise alors un fabuleux manège qui connaît un véritable succès et est reconnu aujourd’hui comme un des chefs d’œuvre de l’art brut. L’histoire de P-P est mise en parallèle avec l’Histoire du XXème siècle (les deux guerres mondiales, les crises économiques, les progrès techniques…). Mais P-P reste en marge de l’Histoire de son temps et de la société.
Dans une première partie, j’effectuerai l’analyse littéraire de l’œuvre ; puis j’envisagerai quelques pistes pédagogiques possibles ainsi qu’une mise en réseau de cet ouvrage.
I]ANALYSE LITTERAIRE
L’œuvre appartient au genre du théâtre. La pièce compte trois personnages : P-P, Conteuses 1

en relation