Exposé piraterie en somalie

Pages: 6 (1491 mots) Publié le: 13 septembre 2014

La piraterie en Somalie
Problématique : Comment se définit la piraterie de nos jours ?
Introduction
Le mot « pirate » vient du latin pirata, qui signifie qui tente sa chance. La piraterie désigne une forme de banditisme pratiquée sur mer par des marins, les pirates. Elle existe depuis l’Antiquité mais a évolué à travers les siècles, de plusieurs manières. En effet, à cause de larévolution technologique et du changement des grandes routes maritimes, la piraterie actuelle est bien différente de celle de l’époque. C’est ce que nous allons essayer de vous montrer, à travers différents points. Nous proposerons une description des faits de piraterie, de leurs conséquences, et de l’organisation de ce « secteur  d’activité » (localisation, équipes, cibles, etc.). Dans un second temps,nous parlerons des causes principales de la piraterie moderne, de ce à quoi elle est due. La troisième et dernière partie examinera les solutions apportées afin de vaincre ce fléau. Nous terminerons sur une brève conclusion. + Photo de Jack Sparrow et questions pour l’intrigue : Combien y’a-t-il d’acte de piraterie recensés chaque année ? Combien de pirates actuellement ? Quels sont les 3 grandspôles majeurs où la piraterie est exercée ? Nous précisons que cette étude se portera principalement sur la piraterie en Somalie.

I Organisation et actes de la piraterie somalienne
La Somalie est un pays en guerre civile dispose d’une côte maritime importante (environ 3000km). Cette zone, nommée le gol f d’Aden, voit passer un trafic maritime considérable puisque l'essentiel du trafic entrel'Extrême-Orient et l'Europe passe entre la corne de l'Afrique et la péninsule Arabique (montrer la carte), afin de rejoindre le canal de Suez qui a vu le passage de 20 000 navires en 2007 (contre environ 18 000 passages en 2005), ce qui représente plus de 7,5 % du transport maritime mondial. Le golf d’Aden, ainsi que la côte somalienne sont donc le terrain de chasse des pirates.
Ceux-ci sontprincipalement issus de l’ancienne marine, des gardes-côtes somaliens ou ils peuvent être encore d’anciens pécheurs. On distingue deux sortes de pirates. Le commanditaire, tête pensante de la piraterie, ne va pas en mer mais gère habilement la logistique. Il importe les armes, corrompt les force gouvernementales si nécessaire, blanchit l’argent et s’assure de la fidélité absolue de ses hommes. Ilrevendique le statut de garde-côte et affirme protéger les chalutiers occidentaux qui raclent l’océan sans permis et polluent l’océan de déchets toxiques. Il est sommet de la hiérarchie et est très fortuné. Le simple pirate, lui, est hybride (mi pécheur-mi mercenaire). Parfois en mauvaise santé, il ne sait pas nager et pratique la piraterie afin de pouvoir sauver sa famille de la famine. Il peut êtreaussi forcé à « pirater » : les commanditaires menacent souvent les familles de ces hommes. Généralement, son sentiment d’appartenance à un clan est plus fort que l’attachement à sa propre vie.
Les pirates disposent d'un armement individuel relativement puissant (fusil d'assaut AK-47 et RPG-7 le plus souvent). Ces armes se trouvent facilement dans ce pays en guerre civile. Le pirate embarquedans un skiff, petit rafiot de bois utilisé par les pécheurs de la région. Petite et légère, cette embarcation est rapide et quasi-indétectable au radar.
Les pirates raflent tout à bord du bâtiment attaqué : téléphones portables, montres, vêtements, argent. Mais ces larcins ne représentent rien face aux sommes obtenues grâce aux rançons. En effet, les prises d’otages sont très fréquentes etreprésente une source importante de revenu. En 2008, les pirates auraient engrangés plus de 100 millions de dollars. Les gains se répartissent selon le grade du pirate. On suppose également qu’une partie du butin est versée aux autorités locales, pour leur « bienveillance ».
Cette activité criminelle déstabilise la région
II Causes principales de la piraterie en Somalie
Après une histoire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la piraterie en somalie
  • La piraterie en somalie
  • Piraterie maritime en somalie (hist-geo)
  • Somalie
  • Somalie
  • Somalie
  • La somalie
  • Piraterie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !