Exposé skateboard

Pages: 11 (2601 mots) Publié le: 15 février 2012
Les Skateurs
Le skateboard ou planche à roulettes, est composée d'un plateau « deck », ou « board » sous lequel sont fixés deux essieux dits aussi « trucks » permettant de maintenir sur chacun d'eux deux roues. Elle peut servir à se déplacer en roulant sur ses quatre roues, mais surtout à réaliser certaines figures « tricks », en environnement urbain appelé « street » ou dans des parcsspécialisés, les skateparks. Le pratiquant de ces disciplines est dénommé « skateur ».
Historique
Le « roll-surf » apparaît à la fin des années 1950 en Californie[]. Les premiers skateboards industriels sont vendus sous la marque Humco[] en 1956. Très vite le skateboard sera surnommé « roll-surf », littéralement « planche à surfer les trottoirs », et deviendra de plus en plus populaire.
La premièrecompétition date de 1963[]. À cette même date, les premiers skates font leur apparition en Europe et en France notamment, où la première compétition se tient en 1965[]. Jusqu'en 1973, toutefois, le skate peine à se développer. Une innovation change la donne : la roue en uréthane ; le skate moderne est né[]. Le succès est immédiat et le phénomène devient mondial dès 1974 avec la vente de plusieursmillions de planches : 15 millions de skates vendus en 1975 aux États-Unis[]. Les premiers skateparks voient le jour[], tandis qu'une presse spécialisée émerge.
Entre 1992 et 1995, le skate met l'accent sur la technique, abandonnant quelque peu le côté esthétique. Cette époque verra l'émergence de centaines de nouveaux tricks : des flips, se créent et s'améliorent.
Rodney Mullen est principalement,avec Natas Kaupas, celui à l'origine du skate moderne et a inventé une vingtaine de figures dont le kickflip et le heelflip.
L'apparence du skateboard a elle aussi évolué. Celui-ci présente dorénavant des roues minuscules et des planches dites « allumettes ». D'un autre côté, peut-être dans une recherche implicite d'unité, les skateurs commencent à adopter un style propre, plus ou moins inspiré dela mode des surfeurs.
À partir des années 2000, et aujourd'hui encore, plusieurs styles différents se sont dégagés : skateurs « techniques », « fonceurs », etc. Aujourd'hui, la question qui se pose est de savoir ce qui compte le plus dans la discipline : le style ou la performance ? Cette question est encore moins évidente qu'il n'y paraît. En effet, si certains considèrent la pratique techniquecomme peu esthétique, d'autres au contraire ne peuvent concevoir technique et style séparément. Heureusement, aujourd'hui, cette question est plus source de diversification que de discorde.
Sport ou art
Le skateboard est-il un sport ou un art ? La question se pose dès que l'on désire aborder le style et la philosophie de la discipline. Un sport est une discipline mettant l'accent sur laperformance, tandis qu'un art vise à atteindre un idéal esthétique, par une technique, un style propre. En tant qu'art, le skateboard se rapprocherait de la danse, en ce que la recherche de beauté se fait à travers le mouvement.
Les systèmes d'évaluation des skateurs lors des compétitions montrent l'ambivalence de la discipline. Ainsi, à l'issue de son run (passage, prestation), le skateboarder sera jugénon seulement sur la technique et la performance, mais aussi sur la créativité et le style (l'esthétisme). La plupart des adeptes de skate ne considèrent pas leur discipline comme un sport à part entière. Deux voies différentes, mais néanmoins complémentaires se dessinent donc. Même si le skateboard ne saurait devenir un sport à 100 % — tous les aspects de la discipline n'étant pas quantifiable entermes de performance — la pratique de la discipline comme objet esthétique visuel (en photographie notamment) se répand.
Le style « skateur »
La récupération par les médias de l'image de la planche à roulettes et la profusion des marques de skate telles que Element, Etnies, Volcom, Vans et tant d'autres a également fait du « style skateur » une mode à part entière. En effet, les habitudes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le skateboard
  • L'histoire du skateboard
  • Histoire du skateboard
  • Etude de marché skateboard
  • Etude du marché du skateboard en france
  • Le skateboard « l’image du skateboard chez les 15 – 25 ans dans la société française. »
  • Expose
  • Exposer

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !