Exposé sur la cinquième leçon de "cinq leçon sur la psychanalyse" de freud

Pages: 6 (1312 mots) Publié le: 11 novembre 2010
Exposé sur la cinquième leçon de Cinq leçons sur la psychanalyse de Freud

La cinquième leçon de Cinq leçons sur la psychanalyse de Freud peut être considérée comme une synthèse des quatre leçons précédentes. Elles portent sur les causes, les conséquences et sur les moyens possibles de guérison des névroses.
Nous étudierons dans cet exposé l’importance et l’avant-gardisme des recherches deFreud à la fois pour la psychanalyse et pour son époque.
Nous verrons en première partie quels sont l’origine et les symptômes des névroses, puis les moyens de guérison proposés par l’auteur et pour terminer par l’importance qu’accorde Freud à la psychanalyse.

I- Nature et signification des névroses
Comme il a été dit dans les leçons précédentes, les névroses sont dues à un traumatismeinfantile. Freud prend ici comme exemple la sexualité infantile, le désir que chaque enfant porte en lui mais qui chez les hommes sains, se transforme à l’adolescence.
1) La fuite hors de la réalité
En général, la réalité pour Freud est peu satisfaisante et conduit à des déceptions dues à l’impossibilité d’un désir à se réaliser : « Aussi, sous la pression de nos refoulements intérieurs, entretenonsnous au-dedans de nous toute une vie de fantaisie qui en réalisant nos désirs, compense les insuffisances de l’existence véritable ». Les désirs non réalisés proviennent d’une adaptation insuffisante à la société et d’autres obstacles extérieurs. Suite à cet échec, l’homme se détourne de la réalité en faveur d’un monde imaginaire qui lui convient davantage.
2) Le refuge dans la maladie
Freuddit que « s’éloigner de la réalité, c’est aussi le risque capital de la maladie ». En effet, pour certaines personnes déçues par leur rêve irréalisé, ou trop faibles pour supporter la vie, la névrose est un moyen de s’éloigner de la réalité en régressant. Cette régression conduit à la réapparition de désirs infantiles. Les hommes non sains se réfugient dans la maladie, afin de pouvoir, grâce à elle,obtenir les plaisirs que la vie leur refuse. Les autres, les hommes sains, possèdent ce que Freud appelle le don artistique, qui leur permet de transformer leurs désirs en « créations esthétiques », et donc d’établir un lien entre le rêve et la réalité.
3) Les symptômes
Avec cette maladie, l’homme développe des symptômes tels que la régression et le transfert.
La régression consiste auretour dans le passé et au resurgissement de désirs infantiles. Cette régression a, comme le dit Freud, deux aspects : un aspect chronologique et un aspect formel. Le premier exprime le retour à l’enfance, tandis que le deuxième exprime la manière dans laquelle ce retour va se faire. Les désirs infantiles sont primitifs, ainsi que l’expression de ce retour, autrement dit les symptômes (pulsionsprimitives).
Le transfert est un phénomène qui pousse le névrosé à déverser sur un individu quelconque « un trop plein d’excitations affectueuse ». Lors du traitement, le malade déverse sur le médecin les sentiments et émotions symptômes de ses refoulements : en effet, certains anciens désirs du malade devenus inconscients réapparaissent dans toute relation humaine. Ce symptôme montre bien le rôle del’instinct sexuel de la névrose.

II- La guérison
Cette étude approfondie de la pathologie de la maladie a avant tout pour but la guérison des névrosés. Pour cela, quatre solutions sont proposées par Freud, le point commun étant de faire rendre conscientes les pulsions sexuelles du malade et que celui-ci soit convaincu de leur violence.
1) Le transfert
Le transfert est le seul symptôme à êtretrès travaillé pour être un moyen de guérison : lorsque le malade déverse son surplus d’affection sur le médecin, ce dernier se sert de ces pulsions pour orienter le malade vers la rédemption. En effet, en revivant « ce fragment de vie affective qu’il ne peut plus rappeler dans son souvenir », le malade se rend compte de la force de ses désirs refoulés, les rendant donc inoffensifs.
2) La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Freud
  • Freud
  • Cinq leçons sur la psychanalyse ( 1909) de sigmund freud
  • Les cinq leçons de la psychanalyse
  • Cinq leçons sur la psychanalyse
  • 5 Leçons sur la psychanalyse de freud
  • Freud, 5 leçons sur la psychanalyse
  • Freud Cinq Lecons

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !