Exposé sur la naissance

Pages: 7 (1556 mots) Publié le: 30 décembre 2012
Exposé sur la naissance

Après neuf mois de grossesse, la naissance est pour maintenant. Mais comment se passe l'accouchement ?

La dilatation du col

En approchant de la phase d’expulsion du bébé, les contractions se succèdent à un rythme d’environ une contraction toutes les 3 à 4 minutes. La phase de dilatation du col dure environ 8 heures pour un premier bébé. 

L'expulsion

Quand lebébé est descendu dans le bassin, les contractions ont atteint une fréquence d’une toutes les 2 minutes. Le bébé s’engage dans le bassin osseux, tête en bas. Il va poursuivre sa progression, d’abord tête vers le bas, fléchie vers sa poitrine, en légère rotation sur le côté.
La descente continue dans le bassin lui-même. La tête du bébé change de position  pour se redresser, visage tourné vers lesol. C’est à ce moment qu'il vous faudra pousser : le bébé appuie pour sortir du bassin. Attendez que les médecins vous demandent de pousser.  Une fois la tête dégagée lentement par le médecin, vous pousserez encore une fois pour permettre la sortie de tout le corps.

La délivrance

Dix à vingt minutes après la naissance, de nouvelles contractions vont permettre l’expulsion du placenta*. Lemédecin ou la sage-femme aideront à son expulsion totale en appuyant sur le ventre ; le médecin vérifiera son intégrité, afin d’être certain qu’aucun résidus du placenta n’adhère encore à l’utérus, ce qui entraînerait un risque d’infection.  

[pic]



*Définition placenta : Le placenta est un organe qui relie la mère à l'embryon, via le cordon ombilical et a de nombreuses fonctions. Il apportede l'oxygène et des nutriments, qui passent par le cordon ombilical. Il joue le rôle de poumons, reins et d'intestin. Ces organes ne fonctionnent pas encore chez l'embryon, Le placenta produit aussi des hormones qui facilitent le déroulement de la grossesse. Et, ce qui est essentiel, il transmet les défenses immunitaires de la maman au fœtus, qui est ainsi protégé contre certains microbes. Leplacenta est capable d'arrêter des germes, mais pas tous. Ce filtre est aussi impuissant devant les médicaments, l'alcool, le tabac et les drogues.


L'accouchement acte I : le col de l'utérus s'entrouvre


C'est la première partie, la plus longue, d'un accouchement. L'utérus, le muscle creux qui abrite l'enfant, subit de violentes contractions qui provoquent peu à peu son ouverture au niveaudu col. L'orifice qui permettra à l'enfant de passer s'agrandit d'heure en heure...




La dilatation du col de l'utérus : la porte doit s'ouvrir


L’utérus est comme un sac qui contient le bébé. Sa seule ouverture est située tout en bas : c'est le col de l'utérus, un muscle en forme de cylindre de 3 ou 4 cm de longueur, traversé en son milieu par un petit conduit qui va de la cavitéutérine (là où est le bébé) au vagin. Pendant toute la grossesse, le col est hermétiquement fermé et son ouverture prématurée peut d'ailleurs mettre la grossesse en danger. Si l’on pouvait regarder en face ce col, on verrait qu’il ressemble à un rond comprenant en son milieu une petite ouverture. Cette ouverture va s'agrandir peu à peu de 1 cm jusqu’à 10 cm de diamètre. En langage médical, on appellecela la dilatation du col. Le bébé ne peut pas sortir (ni la femme commencer à pousser) tant que cette dilatation n'est pas complète. La sage-femme (ou le médecin) doit donc évaluer la progression de cette dilatation. Cette dilatation est progressive et prend beaucoup de temps : plusieurs heures, six en moyenne, mais quelquefois même jusqu’à douze heures…



De fortes contractions pour ouvrir lecol : un vrai travail


Qu'est-ce qui peut forcer le col à s'ouvrir autant alors qu'il est resté fermé durant neuf mois ?

Ce sont des contractions des parois musculaires de l’utérus qui vont tirer à intervalles réguliers sur le col. Au début, les contractions sont régulièrement espacées, toutes les cinq minutes environ, et durent trente secondes. A la fin de la dilatation, elles se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposé naissance de vénus
  • EXPOSE De La Fecondation La Naissance
  • Naissance edf expose
  • Exposé Naissance du cinéma
  • Exposé sur le film : hitler la naissance du mal
  • De la fécondation à la naissance
  • Exposé
  • La naissance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !