Exposé sur le genre en politique

Pages: 6 (1307 mots) Publié le: 7 août 2011
Olympe de Gouges : « Les femmes de l’Ancien Régime étaient autrefois respectées et méprisables, et, depuis la Révolution, elles sont devenues respectables et méprisées ».

Premier texte : Féminins / masculins. Sociologie des genres de Christine Guionnet et Erik Neveu

➢ médias jouent un role important dans la construction d’un modèle féminin ou masculin de rapport à la politique(surexploitation de l’idée « gender gap » = stéréotypes préconstitués
➢ journalistes mettent en exergue les qualités féminines des femmes. Les femmes jouent de ce traitement spécifique, pour légitimiser leur place en politique : « argument explicite par le genre du locuteur » (cad qu’elles peuvent être plus douées en tant que femmes dans certaines fonctions) ou « argument indirect par legenre » (cad qu’elles mobilisent des modes d’expression de parole féminine).
➢ Femme = moins partisane, plus pragmatique, plus à l’écoute que les hommes. Est une solution à l’éloignement élus/électeurs.
➢ Femme= solution à la modernisation de la politique

Deuxième texte : La sous représentation des femmes de Catherine Achin et Sandrine Leveque

Critères de sous représentation desfemmes en politique :

➢ Règles institutionnelles encadrant les carrières politiques :
** mode de scrutin majoritaire :
■ désavantage les petits partis et partis extrêmes (qui sont , à gauche, et surtout au PC, très féminisés)
■ favorise les grands partis, persuadés que les batailles politiques sont plus facilement gagnées par les hommes
ex :passage de la représentation proportionnelle au scrutin uninominal majoritaire à deux tours, pendant la Vème République, s’est fait au détriment des éluEs

** cumul des mandats : obstacle à la professionnalisation politiques des femmes. Elles cumulent moins de mandats, et surtout, à un niveau moins important.
Qques chiffres : Le nombre de femmes en politique, apres la loi de juin 2000, a augmenté.Cependant les augmentations sont mitigées. L’augmentation est la plus forte pour le poste de conseiller régional ( + 20%), et pour le Parlement Européen. Par contre, les conseillers municipaux restent en retrait, avec seulement un tiers de femmes. Malgré la loi, persistent deux mécanismes d’exclusion : de l’exécutif en général (seulement 10,1% des maires sont des femmes) et de l’exécutif desvilles de plus de 3 500 habitants (la proportion de femmes maires est de 6,7% dans les communes de + de 3 500 hab, et de 11,2% dans les communes de moins de 3 500 hab.).
Conclusion : Les femmes progressent le plus dans les fonctions électives qui sont les « moins prestigieuses » (Parlement européen et conseillers régionaux). Les exécutifs restent ainsi aux mains des hommes ( le nombre de femmes enpolitique augmente donc mais à des postes dits « inférieurs ». On peut assimiler ce phénomène à de « l’exclusion cachée » des femmes.
Les femmes sont donc « dans les coulisses du pouvoir » : elles prennent moins la parole, elles n’ont pas de postes techniques, elles valorisent leur ancrage associatif, et elles cumulent moins de mandats( s’explique par une identité féminine spécifique et unelongue exclusion du jeu politique.
MAIS, ont-elles vraiment envie d’être plus intégrées dans l’espace politique ?? ( elles préfèrent elles mêmes rester cantonnées à des domaines dits « féminins » : social, culture, environnement, enfance…

➢ Logiques partisanes de sélection du personnel politique
** échec de la constitution de commissions féminines autonomes et puissantes au sein despartis français. ≠Allemagne : adoption de quotas féminins de candidature au sein de certains partis politiques, comme le SPD (en 1988), le PDS (en 1990) ou le CDU (en 1996).

Ces deux contraintes énoncées ci dessus peuvent devenir en faveur des femmes, lors de crises politiques. En effet, dans les années 90, quand les professionnels de la politique voient leur légitimité baisser et remise en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposé sur le genre littéraire du romantisme
  • Expos En Politique
  • Exposé: stéréotypes de genre dans le milieu du travail
  • EXPOSER INSTITUTION POLITIQUE
  • Exposé parti politique en france
  • Exposé
  • Exposé sport et politique
  • exposé partis politiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !