Exposé sur le pastel

Pages: 7 (1537 mots) Publié le: 17 avril 2011
LE PASTEL

[pic]

Tout d’abord le pastel est une teinture issue d’une fleur jaune appelé «  l'Isatis tincturia » c’est une espèce de crucifère, ce sont les plantes dont les fleurs dont les pétales sont en forme de croix comme le choux.

C’est une plante qui résiste beaucoup au froid et aux grandes canicules. Le pastel est connu dans le monde mais c’est surtout dans la régionToulouse, Albi, Carcassonne grâce à ses vertueux et ses externalités économiques.

Qu’est devenue la culture du pastel aujourd’hui ?

Ainsi nous verrons qu’elle est l’est origine du pastel puis quelles sont les particularités du pastel et enfin qu’elle a été le rôle du pastel a Albi.

1. L’histoire du pastel

• De l’Antiquité à la Renaissance

L’utilisation du pastel remonte à 2500 ansavant Jésus Christ, ainsi on a retrouvé en Egypte des momies enveloppées avec des bandelettes bleues. Qui symbolisaient l’éternité.

Chez les romains, le bleu était signe de pauvreté, le pastel était utilisé seulement pour les vêtements, il était réservé aux esclaves et aux basses catégories sociales. Au contraire le rouge était signe de richesse et de pouvoir.

Les gaulois utilisaient le pastelpour teindre leurs vêtements mais aussi pour repousser l’ennemi en se mettant du pastel sur le corps et le visage. Le pastel était aussi employé comme produit de beauté puisqu'il permettait aux gauloises de se teindre les cheveux en blond.
Au XVIème siècle, le pastel attire des grands marchands à Toulouse, ils sont de toutes origines, basques, aveyronnais ou espagnols. Toulouse devientune capitale financière mondiale.

2. La teinture

• Les étapes de la préparation
Les semailles, c'est-à-dire semer les graines, commençaient en février ou mars. Dés que le pastel jaillit de la terre, beaucoup d’hommes et de femmes ou d’enfants arrachaient les mauvaises herbes de la terre. D’où l’importance de la culture du pastel qui donnait du travail à toute la population.
De juin à octobre,on coupait les feuilles mûres, on comptait 3 ou 4 cueillettes durant cette période. Ensuite on lavait les feuilles pour enlever la terre et elles étaient séchées.
Dés quelles étaient sèches on les amenait au moulin pastelier. Les moulins pasteliers étaient mus par des animaux ce qui permettait de moudre selon la maturité des feuilles. Durant cette étape il avait beaucoup d’accidents car ilfallait en permanence mettre les feuilles sous la meule qui était verticale.
[pic]
[pic]
Exemples de moulins
Ensuite on récupérait une bouillie que l’on poussait en tas de 40 ou 50 cm sur des sols carrelés en pente pour l’accélérer l’égouttage. Le pastel fermentait sur le sol pendant 6 à 8 semaines.
Après 2 ou 3 semaines, la pâte était remuée et on faisait des boules, bien ronde qu’onappelait « les coques ou cocagnes » d’où l’expression « pays de cocagnes ». Pour faire une cocagne on avait besoin d’un kilo de feuilles. Ce travail étaient réservait aux femmes, en 1 minute elles faisaient 2 cocagnes, une cocagne pesait 150 grammes environ, elles mesuraient 10-15 cm.
[pic] Une coque
Après les coques étaient séchées pour cela on les stockait sur des claies dans des séchoirs, à l’abri de lapluie et du soleil, pendant 4-6 semaines.
[pic]
Des Claies.
Quand les coques étaient devenues dures on les cassait avec des masses en bois. L’intérieur de la coque était violet. Les coques brisées retourner au moulin pastelier afin qu’elle soit écraser parfaitement.
A la sortit du moulin pastelier, on incorporer de l’eau croupie en vue d’une deuxième fermentation. Cette opération demandaitbeaucoup d’attention car si la fermentation n’était pas assez rapide, on rajoutait du purin (compost) ou de l’urine humaine. Cette préparation était effectuée dans la campagne aux alentours de Toulouse comme Albi. On remuait et déplaçait souvent (pendant 4-5 jours) cette bouillie afin d’obtenir une pâte homogène. Au fur et à mesure de la fermentation, il fallait parfaitement oxyder cette bouillie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pastel
  • Le pastel
  • Pastel fauve
  • Methode pastel sur tourisme
  • Areva pastel et forces de porter
  • Le pastel à travers edgar degas
  • Expose
  • Exposer

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !