Exposé sur le télégraphe de claude chappe

Pages: 16 (3793 mots) Publié le: 23 avril 2010
Le télégraphe de Claude Chappe

Introduction

Les hommes ont vite ressenti le besoin, la nécessité de communiquer entre eux mais aussi avec les autres communautés, quels que soient les obstacles, les distances à franchir.
Les moyens mis en œuvre afin de répondre à ce besoin ont beaucoup varié selon les lieux, les époques.
Contrairement au message qui a une existencematérielle (un parchemin, une tablette d’argile, un rouleau de papyrus), les télécommunications (communications à distance) transmettent un message qui n’a pas d’existence matérielle.
Nous allons étudier l’évolution de ces télécommunications et particulièrement celle inventée par Claude Chappe lors de la Révolution française.

I -Historique de la communication à distance depuis l’aube destemps.

1- Avant le télégraphe

Afin de communiquer entre eux, très tôt les hommes ont utilisé les sons et les signaux visuels. Les tam-tams rythment la vie de la savane.
Les signaux de fumée informent les guerriers indiens des mouvements de l’ennemi.
Le son de la trompe invite les paysans à se mettre au plus vite en sécurité dans l’enceinte du château fort. Tambours et trompettespermettent de transmettre les ordres sur les champs de bataille.
Mais ces signaux sonores et optiques lumineux ne couvrent que quelques centaines de mètres à quelques kilomètres. Ils ne peuvent donc répondre qu’aux besoins locaux, qu’à une communication de voisinage.
Pour communiquer sur de plus grandes distances, il est nécessaire de mettre des réseaux beaucoup plus complexesconstitués de multiples relais.
De tels systèmes sont mis en place dans la Grèce antique, à Rome. Mais ils ne sont qu’éphémères et leur efficacité demeure faible ; C’est au XVIII ème siècle qu’apparaît le premier véritable réseau de communication.
En effet, les grands royaumes et les empires, fortement centralisés, n’ont jamais été vraiment satisfaits de la relative lenteur du transport desmessages à pied ou à cheval. Tout au long des siècles, on recherche un moyen de communication plus performant.
Il faut attendre la Révolution française, et la nécessité pour le gouvernement de correspondre rapidement avec les généraux, pour que de nouveaux moyens techniques soient mis en place.
Le télégraphe (du grec τηλε têlé, loin et γραφειν graphein, écrire) optique, un mécanisme imaginé par leFrançais Claude Chappe, est entré en fonction pour la première fois en 1794.

2. Claude CHAPPE et son invention

Claude Chappe (1763-1805), fils de savant, fut l’inventeur du premier télégraphe optique. Il fut aussi l’inventeur de diverses expériences, notamment dans le domaine de l'électricité et dans bien d’autres domaines, participant ainsi à l'élan scientifique du "Siècle desLumières". A l'âge de vingt ans, il avait fait insérer dans le Journal de Physique un grand nombre de mémoires intéressants, qui lui donnèrent des titres pour être admis à la Société philomathique* de Paris, où il fut reçu à la fin de l'année 1792. Il fut l’inventeur qui démontra la communication pratique par sémaphore*.

Claude Chappe faisait ses études dans un séminaire, alors que ses frèresfréquentaient un pensionnat voisin disposé de telle sorte qu'il était possible d'échanger des signaux entre les deux établissements. Claude Chappe imagina de communiquer avec ses frères à l'aide de signaux transmis par un appareil formé de trois règles en bois. C’est ainsi qu’il créa le télégraphe optique.

Claude Chappe travailla en étroite collaboration avec ses quatre frères. Les premiers essais eurentlieu dans le courant de l'été 1790. Mais pendant ses expériences, des inconnus, qui croyaient que Claude Chappe voulait communiquer avec Louis XVI emprisonné au Temple, brûlaient et détruisaient ses appareils. En mars 1792, il fait présenter son projet à l’Assemblée législative par son frère, Ignace, alors député. Il s’agit « d’écrire en l’air en y déployant des caractères très peu nombreux,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Télégraphe chappe
  • petit exposé gare saint lazare Claude Monet
  • Exposé sur candide de voltaire (chap.2 et 3)
  • Chap 1 et 2 d'anthropologie structurale de claude lévi-strauss
  • Claude
  • CLAUDE
  • Claude
  • Claude

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !